Des panneaux solaires et des tuiles qui se déguisent en ardoises
Sur le salon Batimat, Wienerberger a multiplié les présentations sur son stand éco-conçu pour un public venu en nombre. Outre les solutions de gros œuvre comme Isobric (brique de 20 cm remplie de laine de roche) et Eco-Brick (brique de parement mince), l’entreprise a présenté plusieurs nouveautés concernant la toiture.
D’abord la tuile plate Elfino, qui n’affiche que 12 mm d’épaisseur et un nez parmi les plus fins du marché (4 mm). Son design et ses coloris (noir ardoisé ou gris clair) lui donnent la possibilité de répondre à des demandes de toits contemporains tout en assurant une pose aussi facile et rapide qu’une tuile plate classique (DTU 40.23). En partie supérieure, cette tuile présente un tenon d’accrochage continu et elle ne nécessite la pose que d’une rive tous les deux rangs. Des accessoires en céramique assurent la finition des détails.
Le groupe a également présenté son nouveau kit solaire Actua, compatible avec cinq modèles de tuiles Koramic (Actua, Méga S, Ultima TFP, Jura Nova, Duplex). Le système assure une parfaite interaction avec les tuiles et se pose sans joint ni cadre apparent, sans créer de surépaisseur. L’étanchéité des capteurs photovoltaïques (qui font quatre tuiles de largeur mais le poids de seulement deux) a été testée en soufflerie et certifiée selon les normes en vigueur (IEC 61215-1/2 et 61730-1/2). La puissance des cellules est garantie pendant 30 ans à hauteur de 85 % de la puissance nominale. Les kits, évolutifs, peuvent être composés de 4 à 48 laminés, apportant des capacités de 0,25 à 3 kWc, d’un micro-onduleur, d’un disjoncteur, d’un coffret AC et de câbles de connexion. La fixation intégrée garantit une pose rapide des panneaux, en moins de 30 minutes, sans découpe de tuile ni outillage spécifique.