Rénovation et renouvelables, les marchés porteurs de Terreal

Grégoire Noble
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terreal solaire

Dans les allées du salon Artibat, Zepros a rencontré Eric Risser, le directeur marketing de Terreal, entreprise française en plein rapprochement avec le géant Wienerberger. Il évoque pour nous les perspectives de marché, entre construction neuve en perte de vitesse et rénovation globale encouragée.

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Rencontré sur Artibat, Eric Risser (directeur Marketing de Terreal) nous confie : "Notre principal marché reste la couverture en rénovation qui représente 2/3 de notre activité. Nous développons des produits tournés spécifiquement vers la rénovation, plus complexes techniquement et plus esthétiques. Il y a de la valeur et de la distinction à aller chercher ». La marque annonce travailler avec des couvreurs qui effectuent des rénovations pour les aider à développer encore leur activité, notamment grâce au Club by Terreal proposant des services spécifiques (informations, formations, tests d’innovations techniques, aide sur la communication digitale). « Le marché de la rénovation c’est plus d’accessoires vendus, donc plus de chiffre d’affaires et plus de marge », souligne-t-il.

Demain, tous solaires ?

Le segment de la toiture solaire est également un grand sujet chez Terreal, « pour conserver ce marché aux couvreurs qui doivent prendre conscience que c’est l’avenir ». Car, au moment de rénover une toiture vieillissante, seuls les professionnels de la couverture formés et qualifiés sont à même de proposer d’y intégrer du photovoltaïque. « Certains gros acteurs avec beaucoup d’effectifs arrivent à dédier quelques personnes à ce marché du solaire », affirme Eric Risser, qui aimerait que tous les couvreurs parviennent à s’approprier cette nouvelle activité. Ceci notamment pour compenser le ralentissement de la construction neuve qui risque de rendre l’année 2024 compliquée.

Grégoire Noble
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