Gaz renouvelables : BDR Thermea en mode "Lab Hynovation"

Marc Wast
Image
BDR Thermea plateforme Lab Hynovation

Les dernières nouvelles concernant les chaudières gaz ne sont pas particulièrement bonnes. Mais les gaz verts et l'hydrogène pourraient bien changer la donne.

Partager sur

Le gouvernement souhaite, à l’instar des générateurs au fioul, faire disparaître les chaudières gaz du paysage des habitations à plus ou moins courte échéance. Principal reproche : des émissions de CO2 incompatibles avec les objectifs que notre pays s’est fixé à horizon 2030 et 2050. Pourtant, depuis plusieurs années, les industriels travaillent d’arrache-pied sur les gaz dits renouvelables comme le biométhane issu des intrants agricoles ou l’hydrogène. Dans ce dernier domaine, le groupe BDR Thermea (De Dietrich, Chappée, Oertli) s’investit beaucoup depuis plusieurs années avec le développement de nouveaux générateurs compatibles et la mise en place d’essais grandeur nature pour démontrer la cohérence et la performance de ces équipements. 

Anticiper les futurs usages

Intégré à la plateforme R-hyfie de 8000 m2 (voir encadré) qui compte pas moins de 6 ateliers, le “Lab Hynovateur” est un lieu d’expérimentation pour l’intégration des futurs équipements hydrogène dans les habitations et les immeubles tertiaires. Le laboratoire regroupe ainsi une large gamme d’installations et d’appareils en situation réelle de fonctionnement. Parmi celles-ci, citons EvHydens PRO de De Dietrich, une chaudière murale gaz à condensation de 15 kW combinée à un électrolyseur alimenté par de l’électricité d’origine photovoltaïque (solution présentée lors d’Interclima 2022) visant à tester la production d’hydrogène à partir de l’eau de condensation produite par la chaudière. Cet hydrogène produit in situ est mélangé pour atteindre 20 % de concentration avec le gaz naturel/biométhane et permet de “défossiliser” la chaudière.

Ensuite, est expérimentée Avena de Chappée. Une chaudière murale gaz à condensation de 12 kW, certifiée pour un fonctionnement en mélange gaz naturel + hydrogène à 20%. Le banc d’essai sera dédié à étudier la montée en concentration de l’hydrogène et à tester différentes technologies de mélangeurs.

Enfin, RX Power de De Dietrich. Un écogénérateur gaz pour le chauffage, la production d’eau chaude + production d’électricité. Fonctionnement sur un mix gaz naturel + 40 % hydrogène. Il peut fournir simultanément 18 kW de puissance thermique et 7 kW de puissance électrique injectés sur le réseau local.

Les objectifs du projet R-hyfie

- Maîtriser les paramètres techniques de l’injection d’hydrogène et de la qualité du gaz en tout point du réseau ;

- Former les personnels et monter en compétence sur la construction, l’exploitation, la maintenance et la surveillance des réseaux et des conduites ;

- Développer des modes opératoires qui garantissent un haut niveau de sécurité.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire