Sintra inaugure son nouveau centre showroom R&D

Marc Wast
Image
Sintra ETC

ETC pour Expertise & Technology Center. Un endroit assez fascinant au design très moderne noyé dans la campagne milanaise. Ce bâtiment se veut le lieu de démonstration grandeur réelle du concept de la ventilation par gaines perforées breveté appelé Mix-Ind®.

Partager sur

Une technique propre à Sintra, résultat de plusieurs décennies de R&D capable de ventiler, chauffer et rafraîchir tout type d’espace. Et il faut vraiment le voir pour le croire. Quand on se rend compte qu’une seule gaine peut diffuser la chaleur de façon homogène à très grande vitesse, même dans de très grands volumes comme des entrepôts et des salles de spectacle, pour une mise en température beaucoup plus rapide qu’un système “traditionnel”.

Une seule et unique gaine

Même s’il paraît extrêmement simple de perforer une gaine pour diffuser de l’air, ce système n’en demande pas moins des compétences techniques très pointues pour arriver à cette prouesse. « Pour faire simple, la technologie Mix-Ind privilégie l’utilisation de la pression par rapport aux débits, explique Marco Zambolin, le PDG de Sintra. Et cette démarche technique demande de prêcher constamment la bonne parole auprès des bureaux d’études, centres de recherches et des écoles. Le discours porte de plus en plus et nous en sommes heureux ». En effet, les chantiers, souvent prestigieux, se multiplient (groupe Stellantis, Airbus, salles de spectacles, piscines…).

L’ETC met en pratique les dernières innovations de Sintra. Ainsi, une seule gaine Mix-Ind de seulement 20 mètres de long, associée à un groupe de pulsion autonome (connecté à un aérotherme de 100 kW seulement), est capable d'homogénéiser toutes les températures avec une portée de 150 mètres. Résultat : homogénéité parfaite sur ± 1°C. Une performance impossible à réaliser avec les méthodes traditionnelles. Des caméras à infrarouge permettent de suivre l'évolution de la température du bâtiment en temps réel. Le site est par ailleurs doté d’un système innovant de ventilation estivale allant jusqu'à 2 000 000 m3/h, correspondant à 50 vol/h, grâce à un dispositif très économique et inédit. Le système est doté d’une filtration de l’air extérieur autonettoyante avec la pluie.

Image
Sintra ETC gaine Mix-Ind

Un bâtiment environnemental exemplaire

La structure très innovante du bâtiment permet la récupération des apports solaires pour le chauffage passif, ainsi que l’indépendance hydrique par la récupération des eaux de pluie associée à une phyto-épuration des eaux usées. Une attention particulière est accordée au développement de nouvelles technologies pour lutter contre les problèmes liés à l'infiltration d’air froid par les portes industrielles et les quais de chargement.

« Cet ETC est la démonstration concrète de ce qu’on peut faire aujourd’hui en matière de traitement de l’air si l’on réfléchit autrement. Ce nouveau Centre de Recherche et de Formation nous permettra d'être mieux équipés pour être davantage compréhensibles pour le marché. Il incarne le bâtiment industriel du futur, et donne à voir une nouvelle approche de sa conception grâce aux technologies que nous continuerons de développer demain », conclut Marco Zambolin.

Pour vous faire une idée plus précise de la technologie Sintra Mix-Ind, vous pouvez visionner cette vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=hfeMmAL-Uvs&t=3s

La formation, incontournable

Le Centre accueille logiquement un nouveau Centre de Formation à destination des techniciens CVC. Des terrasses panoramiques internes et externes permettent d’assister, en toute sécurité, aux tests expérimentaux sans impacter l'activité productive du site. L’ETC est également disponible pour les universités et les institutions en charge du développement des technologies énergétiques innovantes à des fins éducatives et expérimentales.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire