Image
Grand Angle TR BATI
Image
Grand Angle TR BATI

Simplification CEE et MaPrimeRénov' : Oscar écoute les artisans du bâtiment

, mis à jour le 17/04/2025 à 10h59
Image
Oscar programme CEE logo optimisation simplification artisans rénovation

Le programme Oscar, lancé en 2022, a d'abord développé des outils pour les professionnels de la rénovation énergétique. Aujourd'hui, il fait le point sur les dispositifs d'aide afin de contribuer à leur simplification. De nombreuses suggestions ont été formulées lors du 2e Atelier Artisan. Point d'étape.

Partager sur

Afin de simplifier les dispositifs d’aides à la rénovation (Certificats d’économies d’énergie et MaPrimeRénov’), le programme Oscar écoute la parole des entrepreneurs du bâtiment afin de profiter de leurs retours du terrain et de leurs idées d’amélioration. Fin mars, après l’issue de la 2e session de l’Atelier Artisan (une première avait eu lieu début 2023), un rapport rempli d’enseignements a été produit sur le salon BePositive à Lyon.

Premier constat : les difficultés persistent depuis de nombreuses années, notamment dans la complexité des dispositifs eux-mêmes et des critères d’éligibilité. Les artisans évoquent également des versements tardifs de primes problématiques pour les pros ayant avancé les sommes. Autre difficulté, l’accès à une information fiable et actualisée, en l’absence de guichet unique et de coordination entre les acteurs des divers dispositifs. Enfin, et c’est récurrent, une surcharge administrative dans les procédures qui parfois sont redondantes, très chronophages et souvent dissuasives…
À ces problèmes se sont ajoutés d’autres soucis, comme l’éco-délinquance qui vient saboter l’image de la profession, ou l’instabilité chronique des aides dans le temps – avec l’introduction ou la suppression de critères – qui limite encore la confiance des ménages.

Le plein de bonnes idées

Face à ce constat partagé, les artisans avancent plusieurs pistes d’amélioration. Tout d’abord, une harmonisation entre MaPrimeRénov’ et les CEE que ce soit au niveau des démarches (via un portail unique) ou des critères d’attribution. Ensuite, un contrôle post-travaux allégé et cohérent par un référent unique. Et un renforcement du rôle des banques via les éco-prêts avec la possibilité pour les professionnels de faire une simulation intégrant les aides pour présenter le reste à charge réel aux clients. Autres idées, la création d’un coffre-fort numérique pour chaque logement afin d’y placer les documents administratifs qui seraient accessibles au bénéficiaire, à l’obligé et aux intervenants. L’adoption de la signature électronique et la dématérialisation des dossiers seraient deux progrès à adopter. Suggestion technologique de certains : développer une app de « suivi de chantier en temps réel » avec horodatage et géolocalisation afin de fiabiliser la traçabilité et limiter les abus. Enfin, et c’est totalement dans l’air du temps, utiliser l’I.A. dans les processus de contrôle des dossiers pour détecter instantanément les pièces manquantes et vérifier la conformité des documents. Un peu comme l’outil « La Bonne Réponse » ?

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire