Avec Soltis, SergeFerrari veut tisser sa toile auprès du grand public

Stéphane Vigliandi
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Toile Soltis, nouvelle marque BtoC by SergeFerrari Group.

Le fabricant de toiles composites souples à destination de la protection solaire et de l’architecture tendue a dévoilé la semaine dernière ses ambitions pour gagner en notoriété auprès du grand public. Les collections Soltis deviennent une marque BtoC à part entière.

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En vue d’« aller au contact des clients finaux », le groupe qui revendique le leadership sur ses trois marchés (architecture tendue, protection solaire et structures modulables) écrit une nouvelle page dans l’histoire de Soltis : sa gamme de toiles techniques conçues à partir de matériaux composites souples et recyclés.

En fil rouge de sa stratégie ? Jusqu’à présent très connu des prescripteurs avec deux marques dédiées (SergeFerrari Architecture et SergeFerrari Industries), Soltis sort de l’ombre auprès de la cible des utilisateurs finaux. Un sacré virage pour l’entreprise iséroise ! La gamme rejoint ainsi les deux autres marques BtoC du groupe : Batyline pour le mobilier et Stamoid destiné aux applications yachting.

Soltis répond aux « trois principales applications du marché » : la protection solaire intérieur (stores enrouleurs, stores à bandes verticales, panneaux japonais), la protection solaire extérieure (stores de façade, pour toits vitrés, à projection) et les applications pour la terrasse (stores verticaux de pergola et pour véranda, stores bannes, vélums, toitures fixes, voiles d’ombrage, etc.).

Logique BtoCtoB...

La marque qui s’ouvre désormais au “grand public”, cible tant le segment résidentiel que le tertiaire. Et pour asseoir son nouveau territoire de marque, SergeFerrari va d’ailleurs déployer une stratégie à deux vitesses.

D’une part, son réseau de storistes “Expert SergeFerrari” − un groupement qui fédère à ce jour plus de trente-cinq concessionnaires − va disposer d’outils spécifiques (catalogues, configurateurs en accès libre, etc.) pour adapter le discours technique à la cible BtoC.

D’autre part, le groupe a programmé un Soltis Live Show le jeudi 22 juin prochain : à 11h00 en anglais et 16h00 en français. Il s’agira de braquer les projecteurs sur la nouvelle architecture de marque, présenter la collection, la stratégie marketing et digitale.

La gamme Soltis répond au standard 100 d’Oeko-Tex (absence de produits toxiques). Sa FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) permet l’obtention de crédits pour la certification des bâtiments (BREEAM, HQE, Leed, Well entre autres)., Les toiles sont conformes à la réglementation européenne Reach qui exclut le recours aux substances nocives dans les process de production.

...et esprit circulaire

Parmi les références phares de la marque : la nouvelle toile Soltis Loop Sunmate qui se définit comme la première du marché produite à partir de matériaux 100 % recyclés. La gamme qui adresse le marché des stores intérieurs est conçue à partir d’un fil de polyester agrégeant des granulats de PET (polyéthylène téréphtalate) issus de bouteilles plastiques. Quant au revêtement des toiles, il est réalisé à partir de flocons de polymères issus, eux-mêmes, de déchets post-consommation.

Avec sa feuille de route et sa signature “Agir maintenant pour mieux construire demain”, SergeFerrari indique d’ailleurs injecter plus de 3 % de son chiffre d’affaires en R&D. Et revendique, avec Soltis, « répondre aux nouvelles exigences en termes de confort thermique et de performances énergétique pour la protection solaire intérieure » en résidentiel comme en tertiaire.

Lors d’un sondage Ifop réalisé voilà un an pour le compte du Groupement Actibaie, l’organisation professionnelle des acteurs de la baie avait mis en évidence que près de sept Français sur dix s’estiment en « souffrance thermique » dans leur logement durant l’été. De là à évoquer une « précarité énergétique »... estivale ? Quoi qu’il en soit Actibaie rappelle régulièrement que le recours aux stores et aux volets s’avère « très efficace pour réduire la température intérieure ».

SergeFerrari Group en bref

• 338,7 M€ de chiffre d’affaires en 2022.

Plus de 1 300 collaborateurs.

• 6 usines (1 en France, 2 en Suisse, 1 respectivement en Allemagne, en Italie et à Taïwan).

• 5 laboratoires de R&D.

Filiales et bureaux de représentation dans 12 pays.
(Source : SergeFerrari Group)

Stéphane Vigliandi
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