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Artisans et Numérique : Batigital veut massifier la formation gratuite

Marie Laure Barriera
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Permettre aux entreprises du Bâtiment, notamment aux plus petites de prendre pied dans le monde numérique, un projet auquel le gouvernement avait décidé de s’attaquer, conforté encore dans son idée en pleine crise sanitaire. L’appel d’offre, retenait en mars dernier et parmi 9 programmes, celui porté par l’agence Jour de Marché, et qui réunissait également Eldo Travo et l’agence Première Rue. En mai, l’ouverture de la plateforme Batigital, en était la première réalisation concrète marquant le début du déploiement de modules de formation « à zéro coût » pour les artisans. Les seuls clairement dédiés au Bâtiment et d’envergue nationale.

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Jean-François Treil, directeur de Jour de Marché (en photo) dresse pour Zepros le premier bilan et les prochaines étapes. « Pour rappeler notre mission, il s’agit avant tout de sensibiliser les artisans à l’importance de la transformation numérique mais aussi et surtout de pouvoir passer à l’acte », explique le responsable. Le programme proposé par Batigital, dès la première session, couvre de nombreux champs : présence sur Internet, se faire connaître par le référencement local, piloter sa communication, gérer les avis, créer des e-mailings…. « Ce sont des ateliers concrets qui se déroulent à proximité de chez eux, personnalisés, pour apprendre à bien communiquer. Nous passons de la théorie aux travaux pratiques », explique Jean-François Treil. Ensuite, une deuxième session se déroule en distanciel afin de valider les acquis, puis, pendant trois mois une assistance à travers une hotline, animée par des experts, assure le SAV.

« Cette initiative lancée par le gouvernement est une réelle opportunité pour les entreprises de franchir le cap du digital. C’est gratuit, concret, tourné vers l’action. Il faut s’en saisir !»

Afin de réussir cette première phase de déploiement et pour contourner la principale difficulté du secteur, celle de parvenir à capter les artisans, Batigital s’appuie sur les industriels et les distributeurs. Une boîte à outils pour communiquer sur la démarche est d’ailleurs à leur disposition. « Ce relai nous permet également de créer des petits groupes homogènes. D’autant que notre offre de formation intéresse aussi le négoce et les fabricants qui peuvent y inscrire leurs propres collaborateurs, en même temps que leurs clients. Nous personnalisons nos modules en fonction de des inscrits. »

En cette rentrée, il s’agit, pour Jean-François Treil d’accélérer encore. Une nouvelle formule se met donc en place en septembre. « Nous proposons aussi un module de formation à distance suivie d’une heure de soutien personnalisée. La massification est une nécessité. Cette initiative lancée par le gouvernement est une réelle opportunité pour les entreprises de franchir le cap du digital. C’est gratuit, concret, tourné vers l’action. Il faut s’en saisir ! » En vitesse de croisière, en 2022, le programme se donne pour objectif de tenir une quinzaine de session par mois. (Marie-Laure Barriera)

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Qui eut prétendre à cette formation ?

Entreprise créée il y a plus de 2 ans.
CA de plus de 20 000 €HT lors du dernier exercice.
Être à jour de ses obligations fiscales et sociales.
Avoir bénéficié de moins de 200 000 €HT d’aide sur une période de 3 ans (Hors aides COVID).

Marie Laure Barriera
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