BHR : Hérige pourrait reprendre 6 de ses centrales à béton

Stéphane Vigliandi
Image

Dix mois après l’intégration des trois centrales à béton de l’indépendant finistérien “Béton du Poher”, Edycem indique être entrée en négociations exclusives avec BHR. La filiale Béton du Groupe Hérige reprendrait six de ses 30 centrales.

Partager sur

Dans un communiqué diffusé ce 27 novembre, le Groupe Hérige annonce qu’il pourrait encore « renforcer son maillage géographique » en absorbant les six centrales à béton que BHR (voir ci-dessous) possède en Mayenne et dans la Sarthe.

Unique repreneur en lice de cette entreprise familiale rayonnant sur tout le quart Nord-Ouest, Edycem souligne que l’opération s’effectue dans le cadre de « sa stratégie de reprise de [ses] investissements externes ». Le rachat concerne les 35 salariés de BHR sur ces deux départements qui réalisent un chiffre d’affaires en année pleine d’environ 10 M€, selon le communiqué. Après consultation des instances représentatives du personnel, la cession pourrait être finalisée « au plus tard en mars 2020 ».

Présent sur tout l’Arc Atlantique, Edycem aligne actuellement 27 centrales. Si toutes sont titulaires du droit d’usage de la marque NF BPE, seules 17 d’entre elles fabriquent actuellement des chapes fluides agréées par le CSTB.

Avec le rachat de breton “Béton du Poher” et, le cas échéant, l'intégration d'une petite partie du parc de BHR (6 centrales sur 30 unités au total), le groupe vendéen disposerait de 18 M€ HT de chiffre d’affaires (2018) supplémentaire. Rappelant que « l’activité Béton constitue aujourd’hui un axe fort de développement pour le groupe », Hérige revendique de bons résultats grâce, notamment, à sa filiale Edycem. Sur un marché qui reste plutôt bien orienté, sa branche Industrie du Béton a en effet affiché une croissance de +19,2 % (+8,9 % à périmètre comparable) sur les neuf premiers mois de 2019.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire