Bientôt le chauffage à 1 euro ?

Marc Wast
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
On connaissait déjà l’isolation des combles pour 1 euro. Cette initiative, pour aider les ménages les plus précaires à vivre dans des conditions de confort thermique décentes, a déjà bénéficié à plus de 70 000 familles. Alors, comme on ne change pas un concept qui marche, le gouvernement vient d’annoncer une procédure similaire pour le chauffage.
Image
Initié en novembre dernier sous l’appellation “Coup de pouce chauffage”, ce dispositif fait appel aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et favorise logiquement le remplacement des générateurs de chauffage individuel au fioul, au charbon ou au gaz (hors condensation) par des appareils fonctionnant aux EnR (plus de 1,180 million de kWh cumac) : chaudière biomasse individuelle, PAC air/eau ou eau/eau, système solaire combiné et PAC hybride. Sont également concernés les remplacements par une chaudière gaz HPE dont l’efficacité saisonnière est ≥ 92% (327 300 kWh cumac), par un appareil indépendant de chauffage au bois en lieu et place d’un équipement au charbon (236 400 kWh cumac). À noter que les réseaux de chaleur sont également concernés à hauteur de plus de 200 000 kWh cumac.Ça paraît compliqué, soit, mais en résumé, quand les nouveaux équipements choisis ne sont pas trop haut de gamme, le cumul des différentes aides (CEE, primes de conversion pouvant atteindre 4 000 € et subventions de l’Anah, par exemple) permettent d’alléger de façon très conséquente le reste à charge des ménages.
Seulement 1 euro pour une PAC !Oui, c’est possible grâce au Pacte Énergie Solidarité opéré par le groupe Effy. Cette offre s’adresse aux ménages propriétaires de maisons individuelles, ne disposant pas d’une chaudière à condensation. Leur Revenu Fiscal de Référence 2017 (voir tableau ci-dessous) doit être inférieur aux plafonds de ressources très modestes fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat, comme environ un quart de la population française. Les experts de Pacte Énergie Solidarité (PES) prennent intégralement en charge les démarches administratives pour mobiliser les différentes aides et subventions disponibles. Elles seront directement collectées afin de régler les travaux dans la logique du « tiers payant » qui se généralise dans la santé. Comme dans l’isolation, la sélection des équipements, des entreprises de travaux et des stations techniques répondent à des critères stricts de qualité. Les chantiers réalisés sont aléatoirement vérifiés sur site par des bureaux de contrôle indépendants. L’ensemble du projet technique est également coordonné par les experts du PES. Marc Wast
Image
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire