Ça Bosch dur sur les services

Jérémy Becam
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Si le bilan de l’année 2020 est positif, l’entreprise a profité du premier confinement et du ralentissement de l’activité pour digitaliser davantage ses services.

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Comme de nombreux industriels du secteur de l'outillage, Bosch Professional a connu une année 2020 contrastée. Si les six premiers mois de l’exercice ont été marqués par un ralentissement voire un arrêt de l’activité, les six derniers ont connu une forte demande, boosté par les envies de travaux des Français, nombreux à avoir voulu réaménager ou améliorer leur logement et leur extérieur. Le Syndicat des Marques d'Outillage Portatifs et Consommables pour les professionnels et le grand public (SECIMPAC) note que le cumul des ventes d'outillages électriques auprès des distributeurs grand public et professionnels a augmenté de 5,9 % en 2020.

« Sur la seconde partie de l’année 2020, la demande en outils électroportatifs a été importante ce qui a sauvé le bilan de l’exercice. Cette tendance se poursuit en 2021. Nous sommes en adéquation avec les résultats du marché de l’outillage électroportatif », souligne Grégory Toy, directeur marketing de Bosch Professional. Si le bilan de l’année 2020 est positif, l’entreprise a profité du premier confinement et du ralentissement de l’activité pour digitaliser davantage ses services. « Toute notre stratégie évènementielle a été stoppée du jour au lendemain. Nous souhaitions être le plus proches possible de nos utilisateurs finaux. Nous sommes particulièrement présents au sein de la plateforme VIPros avec notamment un plan de relance en partenariat avec d’autres marques », explique le représentant du fabricant d’outils allemand. Au total, les marques du programme de fidélité ont récolté 1,4 million d’euros de matériels et de matériaux à destination des professionnels du secteur.

Une plateforme à 360 degrés

Autre initiative, le lancement de la plateforme PRO360 en septembre dernier en plus de la restructuration des modules d’e-learning autour des produits et des services de Bosch Professional. « Cette plateforme vise à couvrir l’ensemble des besoins des professionnels. Ils ont besoin de gagner du temps pour ensuite gagner en productivité », commente Grégory Toy. Au programme de cette plateforme : la simplification de l’inscription au programme de garantie de Bosch et l’accès facilité aux promotions de la marque à travers PRO Deals. L’entreprise propose aussi le Service+ 36 mois qui permet aux professionnels de bénéficier d’un service de réparation et maintenance incluant les pièces d’usures ainsi que la calibration des instruments de mesure. « Dans les prochains mois, nous proposerons un logiciel pour mieux gérer son inventaire. Dans le même temps, nous voulons fournir davantage de données intégrables pour nos partenaires distributeurs », ajoute Grégory Toy.

L’avènement du sans-fil

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Au niveau des produits, l’objectif affiché par Bosch Professional depuis plusieurs années est de remplacer les outils filaires par du sans-fil avec des performances similaires. « La particularités de nos batteries est la gestion de la chaleur pour garantir une longue durée de vie. Avec le système ProCore, nous pouvons doubler la durée de vie d’une batterie classique avec des performances élevées. Il faut donc proposer des outils sans-fil capable d’absorber cette puissance », détaille le directeur marketing de Bosch Professional. Pour y parvenir, l’industriel allemand a lancé sa nouvelle gamme Biturbo en 2020 pour proposer la même performance que du filaire mais avec la mobilité du sans-fil. Bosch Professional étend progressivement ce système à l’ensemble de ses outils et nouveaux produits vont être annoncés tout au long de l’année. Dernière nouveanté en date : les nouveaux marteaux-perforateurs.

Jérémy Becam
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