[Chantier] L’ancienne patinoire Clémenceau aura désormais les pieds au chaud

Jérémy Becam
Image
Partager sur

L’ex-patinoire olympique de Grenoble, transformée en gymnase en 2001, a nécessité des travaux de réfection du sol. Il a été décidé de profiter de cette intervention pour améliorer les performances thermiques de l’ERP au moyen d’un plancher chauffant et de panneaux isolants rigides.

Construite en 1963, la Halle Clémenceau de Grenoble a connu son heure de gloire comme patinoire d’entraînement lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Vieillissante, elle a été surpassée par des infrastructures plus modernes au début des années 2000 et reconvertie en salle omnisports capable d’accueillir du volley, du handball et de l’escrime et de recevoir plus de 2 000 personnes en gradins. Seulement, lors du changement d’usage la suppression de la glace n’a pas fait l’objet d’un traitement spécifique et le revêtement s’est dégradé. Le sous-sol s’est même affaissé, causant un décaissé de 20 centimètres entre la surface d’activité et le pourtour.

La municipalité grenobloise a mandaté l’entreprise Duclaux Chape pour consolider et rénover la dalle du sol, incorporant au passage la nécessité d’optimiser les consommations énergétiques de ce bâtiment public. Techniquement, la surélévation du plateau sportif a nécessité plusieurs couches différentes : un premier mortier fluide de 6 cm d’épaisseur, puis des panneaux de polyuréthane isolants Eurosol de 6,6 cm, un système de plancher chauffant recouvert d’une chape d’enrobage sèche puis enfin le revêtement de sol. Les panneaux isolants produits par Recticel Insulation ont été choisis pour leur résistance en compression (classe SC1, soit une charge d’exploitation admissible de 500 kg/m²) et leur performance thermique. Mathieu Fontana, co-gérant de l’entreprise de travaux, résume : « Ils multiplient en effet les avantages majeurs pour la bonne réussite de ce projet ». Avec un lambda de 0,022 W/m.K, ces éléments permettent de contenir l’épaisseur dans les 20 centimètres disponibles pour que le sol arrive au niveau des bétons périphériques conservés.

Livraison et montage express

Mais d’autres contraintes existaient sur cette opération, comme le rappelle le co-gérant de Duclaux Chape : « Le chantier exigeait des délais de livraison très courts. La pose des 1 900 m² de panneaux Eurosol devait s’effectuer en deux jours ». L’industriel s’est donc engagé à livrer la Halle Clémenceau en temps et en heure, au moyen de panneaux conditionnés par paquets, sous film rétractable et palette houssée, produits en France. La légèreté du matériau (2,53 kg/panneau) et les dimensions des panneaux ont facilité la manutention et la mise en œuvre par une équipe de six personnes. Dans un premier temps, quatre déchargeaient le camion et approvisionnaient le site où deux effectuaient la pose. Puis quatre ont été assignées à la pose et la découpe, tandis que deux procédaient au nettoyage des chutes. Recticel Insulation rappelle que chaque panneau est rainuré bouveté sur ses quatre côtés « ce qui sécurise la mise en œuvre et supprime les ponts thermiques ».

L’industriel souligne qu’une bonne isolation du sol permet de réduire les consommations énergétiques d’un bâtiment de 7 à 10 % (source Ademe) et que les applications des panneaux polyuréthane sont nombreuses. Le marché français de ces produits spécifiques est estimé à 8 millions de m², dont 65 % sous chape ou dalle flottante. Les panneaux rigides peuvent être utilisés en couche simple, comme à Grenoble, mais également en double couche ou avec une sous-couche acoustique. Dans le cas d’une double épaisseur (soit 120 mm) la résistance thermique atteint les 5,45 m².K/W « ce qui est idéal pour isoler un plancher chauffant hydraulique, un plancher chauffant à rayonnement électrique ou un plancher sur vide sanitaire ». Enfin, en surface, la solution polyuréthane peut recevoir un revêtement de sol collé (sur chape béton), scellé ou un parquet flottant, ce qui pourrait intéresser d’autres installations sportives mais aussi d’autres bâtiments tertiaires recevant du public. G. Noble

La fiche technique du chantier

Chantier : remplacement du sol, installation d’un chauffage intégré, amélioration de l’accessibilité

Maître d’ouvrage : ville de Grenoble

Entreprise de pose : Duclaux Chape (Vénissieux)

Surface : 1 900 m² de sol

Calendrier : automne 2018

Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire