[Chantier] Modules LumiPod : de luxueux cocons préfabriqués
Qui a dit que les préfabriqués étaient forcément de ternes containers parallélépipédiques ?
Certainement pas la société de design et d’ingénierie lyonnaise Lumicene qui travaille avec Saint-Gobain à la production de menuiseries courbe, montées sur rail circulaire. En déclinant son concept, utilisable en maison individuelle et en logement collectif, l’entreprise a également imaginé des LumiPods, sortes de bungalows circulaires destinés aux groupes hôteliers. Des constructions monocellulaires circulaires – de 5 à 8 mètres de diamètre, fabriquées hors site par moitiés, transportées par camion et assemblées en place. Lumicene vante « une architecture premium, atypique et respectueuse de l’environnement », offrant la possibilité d’accueillir une chambre de 18 m² jusqu’à une suite familiale de 42 m².
Des prestations haut de gamme qui nécessitent la mise en œuvre de solutions techniques performantes et durables, notamment pour l’étanchéité de la construction. Clément Salvaire, le directeur général de Lumicene, explique : « Nous recherchions une solution d’étanchéité facile à mettre en œuvre directement en atelier et garantissant un assemblage rapide sur site du LumiPod, livré en deux moitiés pour simplifier son transport ». Le choix se porte finalement sur la membrane EPDM de Firestone, suffisamment souple et élastique pour épouser les acrotères du toit plat. « Il suffit à nos équipes de positionner la nappe sur la toiture, avant de la découper en suivant la forme des demi-cercles, puis d’encoller à froid. Une fois sur le chantier, elles n’ont plus qu’à réaliser la jonction des deux moitiés de modules à l’aide d’une bande de pontage adhésive », poursuit-il. « Nous avons également à notre disposition tous les accessoires de finition pour garantir l’étanchéité au niveau des anneaux de levage, des descentes d’eau pluviale ou encore de la sortie du poêle à bois ». De son côté, l’industriel Firestone met en avant la durée de vie de la membrane – supérieure à 50 ans – et sa recyclabilité, en phase avec la philosophie du projet Lumipod.
Une solution technique et architecturale pour la préfabrication
Clément Salvaire reprend : « Avec la mise à disposition de l’écran pare-vapeur et du panneau isolant, Firestone nous fournit ainsi un système complet, totalement compatible et simplifiant les échanges au quotidien ». Firestone souligne : « Le panneau isolant polyisocyanurate Resista AK, conjugué à l’écran pare-vapeur V-Gard, optimise les performances thermiques du Lumipod. L’ensemble contribue aux économies d’énergie ». C’est l’entreprise Alpex, distributeur agréé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a formé à la pose les équipes de Lumicene. En deux jours, les professionnels ont suivi des cours théoriques et pratiques, d’abord dans leur propre atelier puis sur un chantier, afin de maîtriser l’intégration de l’écran pare-vapeur, du panneau rigide et de la membrane d’étanchéité dans un procédé modulaire. Une préfabrication qui garantit d’ailleurs une meilleure qualité, puisque débarrassée des risques climatiques susceptibles de ralentir ou stopper des chantiers en extérieur.
Lumicene, qui a déployé ses premiers LumiPods au cours de l’été face au lac d’Annecy et au lac Léman, ambitionne de dépasser les limites de sa région d’origine. Des demandes émanent en effet de clients situés bien au-delà des frontières françaises, aux États-Unis et en Océanie. Là-bas aussi, Firestone pourrait être appelé à fournir sa solution complète, simplifiant encore une fois le travail d’approvisionnement, de mise en œuvre et de certification. Outre le concept LumiPod, la société de design imagine également le LumiBar (lorsque le retour des soirées festives sera possible) et le LumiShell, sorte d’habitat autonome en forme de haricot, disposant cette fois de deux baies vitrées semi-circulaires à ses extrémités. Grégoire Noble