Image
Pavé tok

[Chantier] Quand la GTB high tech rime avec confort et économie

Jérémy Becam
Image

Aujourd’hui, les secteurs de l’hôtellerie haut de gamme et de l’habitat de luxe n’échappent pas à la transformation digitale. Face à une clientèle connectée et mobile, l’hôtellerie de luxe se doit de proposer des services répondant aux codes et attentes de ces clients tout en offrant une expérience client unique.

Partager sur

En 2012, la Société des Bains de Mer (SBM) de Monte-Carlo lance un véritable programme de rénovation de l’Hôtel de Paris afin de mieux répondre aux nouvelles attentes, notamment en matière digitale. Soucieux de proposer à ses clients des outils simples à utiliser et qualitatifs, le palace et le One Monte-Carlo ont fait appel à Schneider Electric pour équiper chacune des 208 chambres de l’hôtel et les appartements de luxe d’un serveur automate EcoStruxureTM SmartX, pour régler la climatisation et le chauffage, et d’un contrôleur multiprotocoles Wiser for KNX pour piloter les échanges, qui gère de manière optimisée le fonctionnement des éclairages et des rideaux grâce à la solution KNX. Ainsi, chaque occupant peut adapter l’ambiance de la pièce à ses besoins et son humeur.

« En 2012, nous avons lancé un vaste projet de rénovation afin de transformer l’Hôtel de Paris et ainsi mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle haut de gamme. Pour accompagner la mutation de ce palace, nous avons fait le choix de Schneider Electric pour l’installation de solutions électriques. En effet, pour un établissement comme le nôtre, il est primordial de disposer d’une installation électrique 100 % fiable : la solution Schneider Electric répondait parfaitement à nos attentes. Aujourd’hui, nous pouvons déjà mesurer les bénéficies des solutions du fabricant tant pour ce qui est de la maîtrise de notre consommation énergétique que pour ce qui est de la gestion des installations », affirme Luc Leroy, de la direction maitrise d’ouvrage chez Monte-Carlo SBM.

Bis repetita

Image

Dès 2015, la Société des Bains de Mer lance le projet “One Monte-Carlo” qui doit donner naissance à un nouveau quartier situé place du Casino et composé d'un ensemble de sept constructions élaborées par les architectes Richard Rogers et Alexandre Giraldi. Dévoilé en 2019 et s’inscrivant dans un projet de revalorisation du Sporting Hiver Monte-Carlo, le One Monte-Carlo nécessitait une nouvelle installation électrique pour alimenter les 60 000 m2 de ce complexe. C’est dans ce contexte que le groupe SBM s’est tourné à nouveau vers Schneider Electric pour l’ensemble des installations électriques qui composent le One Monte-Carlo. En effet, soucieux d’optimiser la performance énergétique de ses bâtiments, la Société des Bains de Mer a fait le choix d’équiper ses installations électriques par des tableaux basse tension Okken facilitant ainsi l’évolution de l’équipement avec une interchangeabilité rapide sans intervention sur le câble de puissance et avec un haut niveau de sûreté. Des tableaux électriques divisionnaires communicants ont également été installés afin d’offrir un suivi des consommations électriques, une remontée d’alarmes et un pilotage à distance.

Au-delà des locaux techniques…

Image

Dans le cadre des deux projets, le groupe SBM a également déployé les solutions courant faible (VDI) ainsi que les alimentations sans interruption (ASI), afin de garantir une haute qualité de la distribution de l’énergie au sein des salles informatiques de l’Hôtel de Paris et du One Monte-Carlo qui sont alimentées en double attache à partir d’un ensemble de 2 onduleurs dans chaque édifice. En effet, désireux de disposer des mêmes équipements au sein de ces deux bâtiments, SBM, a choisi d’installer une salle informatique au sein de l’Hôtel de Paris, similaire à celle présente au sein du One Monte-Carlo. Composée de 16 racks Schneider Electric, celle-ci a été pensée selon un principe de confinement en allée chaude des flux thermiques en provenance des équipements actifs. Il s’agit ainsi de confiner l’air chaud dans une allée dédiée et l’air froid dans une autre. Pour cela, des climatisations ont été insérées entre les baies serveurs afin de récupérer l’air chaud (28-32°C) de l’allée chaude avant de renvoyer un air à température constante sur la face avant, soit dans les allées froides situées de part et d’autre du système. En récupérant un air très chaud, les climatisations offrent un rendement maximal, réduisant ainsi le nombre de kilowatts nécessaires pour refroidir la salle et permettant à l’Hôtel de Paris de réduire de près de 30 % la facture électrique liée au fonctionnement des climatisations. M.Wast

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire