[Chantier] Vilogia résout l’équation E=0 avec EnergieSprong

Marie Laure Barriera
Image

Vilogia, bailleur social, affirme son engagement dans la démarche EnergieSprong en menant dans la ville de Wattrelos (59) un chantier de rénovation impliquant 160 maisons. Maitres mots : rapidité, agilité et performance énergétique.

Partager sur

Pour rappel, la démarche EnergieSprong a été initiée aux Pays-Bas (le mot signifie “saut énergétique” en néerlandais) : cela consiste à déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie en démocratisant l’accès au plus grand nombre grâce à l’atteinte d’un équilibre économique sans subvention. Cette stratégie s’opère en respectant trois contraintes : la rapidité – les travaux doivent s’étaler sur trois semaines maximum par logement – ; l’agilité – les réhabilitations s’opèrent en site occupé, sans déménagement pour les habitants – ; et la durabilité – la performance énergétique doit être garantie pour 25 ans minimum.

Chez Vilogia, l’expérience a démarré en 2017 avec la signature de la charte EnergieSprong qui s’est concrétisé en 2018 par une première opération de rénovation menée à Hem, une ville de la métropole lilloise. À cette époque, 10 logements sociaux individuels des années 1950, étiquetés E en termes de dépenses énergétiques, sont devenus des logements E=0. Un projet pilote qui avait alors permis de voir que cette démarche était transposable à un cadre juridique français et que des entreprises locales étaient capables d’en assurer la réalisation. Aujourd’hui, Vilogia passe à l’industrialisation du process en réalisant une rénovation d’envergure de 160 logements d’ici l’année prochaine. Et c’est à Wattrelos que cela se passe.

11 minutes par panneau

Image

Pour parvenir à ce système de rénovation révolutionnaire, on procède d’abord à un scan 3D du bâtiment pour fabriquer ensuite, en usine, une façade isolante qui va servir de manteau thermique au logement : chaque panneau de façade mesure 8 mètres sur 2,5 m. En parallèle, les menuiseries sont équipées de doubles voire triples vitrages et les logements d’une ventilation double-flux pour assurer le renouvellement de l’air. Avant la livraison de la façade isolante, sous forme de grands panneaux, une semelle filante de béton est coulée à l’endroit où sera positionnée le panneau via des attaches fixées dans le béton. Cette semelle accueille également le réseau des concessionnaires (gaz, par exemple). Le panneau isolant est amené sur la façade par une grue, positionné par les opérateurs, puis fixé : 11 minutes d’installation sont nécessaires par panneau, une fois le travail pré-réalisé en usine. Couvrant une surface globale de 9  800 m2, soit 60 m2 par logement, ils permettent de couvrir l’intégralité de la consommation énergétique de chaque logement. « En temps normal, une telle rénovation de façade prendrait au minimum un mois et demi avec en plus la pose indispensable d’un échafaudage. En utilisant la méthode EnergieSprong, la nuisance est largement réduite pour les habitants » se félicite Valentin Breton, responsable maîtrise d’ouvrage chez Vilogia. Du côté de la production d’eau chaude sanitaire, chaque logement est équipé d’une pompe à chaleur.

De E=0 à MustBe0

À terme, la performance énergétique du logement passe de E voire F ou G à A, avec, à la clé pour les locataires, une amélioration du confort et une diminution des dépenses : ceux-ci bénéficient en effet de travaux intérieurs et d’un renouvellement intégral des équipements électro-ménagers pour une meilleure maîtrise de leur dépense énergétique. Le tout sans augmentation du loyer. Vilogia souhaite aller plus loin en rejoignant le projet MustBe0, une transposition de EnergieSprong aux logements collectifs : un projet-pilote a d’ores et déjà débuté à Roubaix (59). (A.-L. Favier)

Le chantier en bref

  • Rénovation de 160 logements dans le quartier Beaulieu de Wattrelos (59)
  • Maître d’ouvrage : Vilogia
  • Architecte : Red Cat Architecture
  • Maîtrise d’œuvre : Rabot-Dutilleul Construction (mandataire), Symoe et Nortec (bureaux d’études), Pouchain (exploitation-maintenance).
  • 9 700 m2 de façades et 9 800 m2 de panneaux photovoltaïques.
  • Investissement total : 19,7 millions d’euros, soit 123 000 € par logement.
  • Durée des travaux : livraison par tranches de 40 maisons jusqu’en mars 2022.
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire