La tour Essentiel se passera de chauffage et de climatisation
À l’heure où l’approvisionnement et les coûts de l’énergie constituent de grandes inquiétudes et celle du confort d’été un gros enjeu, est-il possible de construire des bâtiments confortables sans système de chauffage ni de rafraîchissement ? A priori, non. Et pourtant...
Le cabinet d’architecture autrichien Baumschlager-Eberle a déjà relevé le défi du bâtiment passif avec le concept « 2226 », un immeuble d’habitation low-tech où les températures intérieures restent contenues des valeurs modérées, quelle que soit la température extérieure. Après une première réalisation en Autriche en 2013, puis une seconde en Suisse en 2018, c’est au tour de la France de tester ce type de construction.
Frédéric Marchal, le directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel, nous explique : « Nous avons répondu à une consultation de la SPL Lyon Confluence sur l’attribution de différents îlots. Et nous avons l’ambition de produire des constructions innovantes, économes, bas carbone et de qualité. Nous avons donc répondu avec Baumschlager-Eberle pour un bâtiment conçu selon ce concept 2226, que nous avons nommé ici Essentiel. Sa caractéristique est d’être non climatisé et non chauffé mais où la température ne descend pas sous les 22 °C en hiver et ne dépasse pas les 26 °C en été ». L’immeuble (R+6 avec un commerce en rez-de-chaussée et un local partagé) fonctionne donc uniquement grâce aux apports extérieurs (chaleur solaire) et intérieurs (électroménager, éclairage, activité humaine) pour réchauffer les appartements, et sur une ventilation pilotée pour les aérer et les rafraîchir de façon naturelle.
La brique, le mode constructif le mieux adapté pour la passivité
« Il tire profit de l’architecture et des matériaux mis en œuvre. Le bâtiment est compact, son orientation est étudiée et il bénéficie d’une très forte inertie rendue possible par l’utilisation de briques creuses d’une épaisseur de plus de 50 cm, et des menuiseries très en retrait de la façade pour minimiser les apports l’été, équipées de triple vitrages », nous confie le responsable de Nexity. La question des apports et déperditions thermiques étant réglées, reste celle de la ventilation et du rafraîchissement. Frédéric Marchal poursuit : « Il y a une gestion pilotée d’ouvrants latéraux, sur les fenêtres, qui assurent la qualité de l’air intérieur. Un algorithme spécifique calcule l’ouverture-fermeture selon la concentration de CO2 tout en évitant les pertes de chaleur en hiver et en ventilant la nuit en été ». L’ensemble des 23 logements sont traversants, voire bénéficient d’une triple exposition, et jouissent tous d’espaces extérieurs, ce qui augmente encore la sensation de confort des occupants.
Mais quid de la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire ? Là, la tour Essentiel fait appel à des capteurs photovoltaïques en toiture (pour couvrir une partie des consommations) et l’immeuble est raccordé au réseau de chaleur urbain afin d’obtenir les calories nécessaires à l’ECS. Le directeur général adjoint note : « Le permis de construire est en cours d’instruction, il a été déposé avec le Permis d’innover pour les principes de ventilation et les études techniques se poursuivent. Le chantier devrait débuter en 2023 pour une livraison en 2025. Le projet suscite beaucoup d’intérêt auprès de nos partenaires entrepreneurs avec qui nous travaillons déjà. Nous organisons des ateliers d’étude pour échanger sur leurs capacités à nous rejoindre ».
Le bâtiment sera conçu en BIM et répondra parfaitement à la RE2020, voire peut-être à des certifications supplémentaires. Question coût, l'absence d'installations techniques de chauffage-rafraîchissement permet de compenser l’enveloppe plus épaisse. Ce qui maintiendra le budget au m² à des niveaux classiques pour le quartier Confluence. L’acquisition se fera en Bail Réel Solidaire, pour des primo-accédants qui deviendront propriétaires des murs mais pas du sol, qui restera à l’Office foncier de Lyon. Nexity envisage déjà de reproduire ce type de construction passive dans d’autres villes françaises, en ligne avec ses objectifs de réduction de consommation en énergie. Les performances réelles de la tour seront évidemment suivies, tandis que les premiers occupants seront formés à l’usage de ces logements sans chauffage ni climatisation, afin de s’assurer de leur bon confort.