Image
Pavé tok

Des consommations réduites à zéro avec la récupération d’énergie

Grégoire Noble
Image
ABB Urdorf Suisse

Un ensemble résidentiel helvète intègre de nombreuses technologies différentes (solaire, récupération de chaleur, géothermie, pilotage intelligent) pour couvrir un maximum de consommations énergétiques des occupants et ne laisser aucune charge supplémentaire. Un modèle applicable en dehors de Suisse ?

Partager sur

Les Suisses sont réputés pour leur sens pratique et leur système financier. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce que les technologies de récupération d’énergie innovantes y soient adoptées pour réduire les charges des logements. À Urdorf (Zurich), un complexe résidentiel de 39 appartements permet aux occupants de vivre confortablement tout en ayant (presque) zéro frais d’électricité ou de chauffage dans une limite de 2 000 kWh/an. Dans les trois bâtiments de la Fondation Umwelt Arena, l’énergie est localement produite, stockée et utilisée avec parcimonie grâce à différentes solutions ABB.

Image
ABB Urdorf Suisse

Solaire, éolien, sondes géo, power to gas… profusion d’EnR

Tout d’abord, une installation photovoltaïque en toiture qui se prolonge sur la façade et des éoliennes miniatures, viennent produire de l’électricité décarbonée. Cette dernière est consommée sur place notamment par l’ascenseur. Les excédents qui sont générés en été, lorsque l’ensoleillement est à son maximum, sont injectés dans le réseau et utilisés pour produire du méthane (CH4) à partir d’eaux usées, dans une usine de transformation « power to gas » située dans la ville voisine de Dietikon. Inaugurée en avril 2022, cette unité est capable de produire 18 GWh de gaz renouvelable par an. ABB explique : « Grâce à ce gaz renouvelable, un boîtier hybride situé au sous-sol produit de l’électricité et de la chaleur destinée aux trois bâtiments pendant la période hivernale. [Ce] boîtier utilise des sondes de sol, comme celles que l’on trouve dans les PAC. Ces sondes sont insérées dans cinq forages : une sonde plus courte en été et une sonde plus longue en hiver ». La sonde courte (130 mètres) envoie l’excédent de chaleur du bâtiment dans la couche supérieure du sol, ce qui permet de rafraîchir les appartements. La sonde longue (250 mètres) produit ensuite à un rendement plus élevé grâce au préchauffage du sol. Un boîtier intelligent, qui intègre l’automate programmable AC500, gère tout le système.

Image
ABB Urdorf Suisse

Technologie et comportement sont les clefs

Du côté des logements, divers systèmes sont installés pour réaliser des économies d’énergie : éclairage LED avec détection de mouvements, ventilation pilotée, récupération de chaleur sur les eaux grises, interface avec écran LCD pour suivre les consommations… Les occupants sont d’ailleurs invités à se montrer sérieux et sobres, comme savent l’être les Helvètes. « C’est là que le système ABB-free@Home entre en jeu », ajoute le groupe. La solution domotique permet aux résidents de contrôler les lumières, les stores, et de suivre leurs consommations d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire. « Une utilisation optimisée des stores, pour un ombrage ciblé, permet de réaliser des économies d’énergie. Cela consiste à ajouter une couche d’isolant pendant la période de chauffage la nuit et dans les pièces non utilisées. Les stores améliorent également la température intérieure à faible coût pendant la période de climatisation ». Selon le président de la fondation, Walter Schmid, « l’expérience montre que les locataires peuvent économiser environ 30 % de leur consommation d’énergie sans perte de confort par leur seul comportement. Avec un système smart home, cela peut être mis en œuvre beaucoup plus facilement (…) l’occupant est activement accompagné et informé pour une utilisation efficace de l’énergie ». Des mesures qui suffisent généralement à maintenir les charges à un simple 0.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire