[Chantier]Un centre aéré en voit de toutes les couleurs

Jérémy Becam
Image
Partager sur
[Zepros Bati] Le moins que l’on puisse dire c’est que pour son nouveau centre de loisirs, la ville de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) s’est amusée avec la palette des couleurs. Elle a choisi une solution de couverture et bardage sur de grandes surfaces à la teinte grise naturelle pour trancher avec des panneaux de façades aux teintes acidulées. L’ancien centre, qui datait des années 1980, a été démoli afin de laisser place à un nouvel ensemble, plus grand et plus agréable. Si le précédent bâtiment connaissait des problèmes de sécurité (problèmes de chauffage, de sol et d’isolation) limitant sa capacité à 120 enfants seulement, ce sont désormais près de 380 bambins et adolescents qui peuvent être accueillis pour des activités périscolaires les mercredis et pendant les vacances scolaires. Le site La Borde propose en effet des salles pour les enfants de 3 à 11 ans, d’autres espaces pour les jeunes de 12 à 17 ans, des salles de restauration ainsi qu’une salle de réception de 290 m2 pour les événements municipaux ou associatifs. Située en proue du bâtiment, elle pourra être louée par des particuliers et isolée du reste de la construction, disposant de sa propre entrée et de ses sanitaires.
Le grand projet a été conçu par l’agence Caraty & Poupart-Lafarge : il comporte un grand socle de maçonnerie traditionnelle en rez-de-chaussée, surélevé de formes rappellant des cabanes, en ossature bois. Une esthétique évoquant « l’esprit de liberté, de créativité et l’imaginaire » mais également l’environnement forestier de la commune. Pour l’enveloppe, les architectes se sont tournés vers Rheinzink et la solution ArtColor Skygrey, afin de recouvrir 500 m2 en bardage et 1 600 m2 en couverture. Selon l’industriel qui l’a fourni, ce matériau « présente un aspect gris mat traditionnel obtenu par un traitement laissant transparaître la veinure typique du zinc ». L’association de ce revêtement avec des panneaux composites en bois compressé dont les surfaces sont colorées, permet de « capter toute la lumière » et « donner au rez-de-chaussée un aspect esthétique ouvert ».

Le travail du métal a permis de respecter les délais de livraison. Le conducteur de travaux, Pierre Ménard, explique : « Le façonnage du zinc a été fait en atelier, transporté par poids-lourds, livré en civière et posé sur les versants par grues. Pas besoin de découpe sur place ! L’équipe a pu avancer très vite ». Selon lui, l’équipe a apprécié la souplesse du produit et sa maniabilité qui facilitent son emploi, « en plus de son cachet esthétique ». De son côté, l’équipe municipale se félicite de la qualité de son nouveau... jouet.
Image
Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire