Chaudières bois cherche installateurs formés

Marie Laure Barriera
Image

Un million de chaudières fioul à remplacer en 5 ans, c’est l’ambition annoncée par le gouvernement en mettant en place la prime à la conversion par des appareils à énergie renouvelable. Mais, le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse craint de ne pas transformer le potentiel, faute d'installateurs formés.

Partager sur

Le SFCB (Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse) devrait avoir toutes les raisons de se réjouir. 1 000 000 de nouveaux appareils à énergies renouvelables comme les chaudières à bois, sont visés par le plan de « sortie » du fioul du gouvernement. Dans ce contexte, la filière bois énergie profite déjà pleinement de la croissance : +40% pour les chaudières à granulés par exemple et un premier trimestre 2019 affichant une croissance de plus de 50%.

Et pourtant, le syndicat lance une alerte car le potentiel risque de ne pas pouvoir être pleinement transformer. En cause ? le manque d’installateurs formés à l’installation des chaudières bois. « Il manque toujours des centaines d’installateurs de chaudières à bois pour répondre à la demande qui explose. », affirme ainsi l’organisation. Thomas Perrissin, Vice-Président du SFCB ajoute « Les carnets de commandes 2019 sont déjà bien remplis … Tous les installateurs certifiés Qualibois et RGE répondent aux demandes, mais les délais vont s’allonger car ils sont en sous-effectif ! »

Et ajoute-t-il « Depuis 2017, nous comptons toujours 2600 installateurs Qualibois Eau, la certification nécessaire pour installer des chaudières à bois, granulés, bûches ou plaquettes. En 3 ans, ce chiffre n’a pas bougé ! C’est un constat aussi alarmant pour notre marché que prometteur pour les artisans ! »

C’est donc presque une campagne de ''recrutement'' que le SFCB lance pour encourager les installateurs à se former à la qualification RGE Qualibois et ainsi répondre à la demande croissante de ce marché. Avec huit millions de ménages qui se chauffent aujourd’hui au bois, le marché, soutenu par la PPE pourrait monter à 10 millions d’utilisateurs d’ici à 2023, à consommation de bois constante grâce à l’amélioration de la performance des équipements et de l’habitat. Le SFCB le proclame : « Il est l’heure de prendre le virage du chauffage au bois pour les artisans chauffagistes ! »

Le SFCB en quelques mots

Créé en 2017, le SFCB (Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse) regroupe 21 fabricants et importateurs français de chaudières bois ou granulés, de petites et moyennes puissances, qui souhaitent promouvoir le chauffage central au bois dans le domestique, collectif et tertiaire.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire