Acaura : une double casquette et des ambitions logistiques décuplées

Jérémy Becam
Image
Acaura

Afin de répondre aux attentes de ses partenaires et de ses clients distributeurs, le forézien Acaura mise à la fois sur une agence commerciale et sur une prestation logistique avancée. L’entreprise doit prochainement disposer d’un nouvel entrepôt de 500 m² dans la Loire.

Partager sur

Agence commerciale créée en 2018 par Laurent Compigne, Acaura est aujourd’hui présente sur les régions Rhône-Alpes-Auvergne (AuRA) et Bourgogne-Franche-Comté. L'enseigne indépendante mise exclusivement sur la distribution dédiée aux professionnels (négoce peinture, carrelage, matériaux, location de matériels de chantier, fournitures industrielles et quincaillerie). Avec dix marques en portefeuille (Medid, Bellota, Mab.tools, Lyra, Seeds Industry, Nerpel, Guru, Blue-Master, Richomme et Werku), elle a décidé d’aller encore plus loin en créant Acaura Logistique en 2021.

« L’objectif est d’apporter un service optimisé à nos clients. Nous avons ainsi choisi de mettre en place pour le compte de la société espagnole Medid un stock en France de produits à forte rotation de cette marque en vue de réduire les délais de livraisons », détaille Laurent Compigne.

Si les expéditions étaient jusqu'alors réalisées à partir du garage du représentant commercial de l’entreprise, la situation a bien changé. Acaura s’appuie désormais sur un dépôt installé dans des locaux de 200 m² à proximité de Saint-Étienne, dans la Loire. L’entreprise a décidé d’aller encore plus loin avec la création d'un dépôt de 500 m² à coté de Montbrison (Loire) et distant d'environ 50 kilomètres de Saint-Étienne. Ce nouveau site devrait être opérationnel d’ici là a fin de l’année.

« La mission de ce dépôt consiste à développer notre service logistique avec 400 emplacements de palettes, mais aussi de constituer un petit showroom avec l’ensemble de nos marques partenaires », souligne l’agent commercial. Si Acaura rayonne sur les trois régions citées précédemment, Acaura Logistique s’adresse à l’ensemble du territoire.

Ces derniers mois, l’entreprise a particulièrement renforcé sa présence sur le segment des peintures.

Micro-secteurs pour “maxi visites”

À propos des clients de l’agence commerciale, Acaura s’est spécialisé au fil des années dans le second œuvre Bâtiment. « En septembre 2022, l’agence s’est étoffée avec le recrutement de deux alternants, Aurélien Champagnol et Adrien Salanon,  avec l’ambition de se répartir entre trois personnes des micro-secteurs comprenant quatre à cinq départements pour visiter régulièrement les distributeurs professionnels », détaille Laurent Compigne.

Ces derniers mois, l’entreprise a particulièrement renforcé sa présence sur le réseau Peinture via des partenariats signés avec Werku et Nerpel, ainsi que le réseau Carrelage avec Bellota et Guru. Tout récemment, elle a signé un partenariat avec Seeds Industry (marques Carhartt, New Balance, Towa entre autres), toujours pour viser les réseaux négoces (peinture, carrelage et matériaux).

Au cours des mois à venir, Acaura n’a pas l’intention de changer son mode de distribution. « Nous nous adressons uniquement aux professionnels. C’est l’une des exigences avant de travailler avec une nouvelle marque : rester sur la distribution professionnelle et non sur la vente directe. Acaura est organisée de la sorte. Nos deux alternants sont formés en ce sens. Notre offre s’oriente davantage sur les consommables que sur les équipements. Cela nécessite d’être le plus proche possible de nos distributeurs et de leur proposer un stock permanent », résume Laurent Compigne.

Forte hausse des stocks à venir

Concernant les prochains projets d’Acaura, l’agence s’attend à une hausse de son activité après l’inauguration de son futur dépôt de 500m². « Aujourd’hui, Acaura Logistique représente 30 à 35% de l’activité de Medid en France. Avec ce nouveau dépôt, nous pourrions atteindre le double. Cet investissement va permettre à Medid de doubler voire de tripler nos stocks. Nous sommes d’ailleurs ouverts à de nouveaux partenariats tant qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les sociétés de notre portefeuille », affirme le dirigeant.

Autre date importante : depuis juin 2021, Christine Hierle via sa société Happy Buro, intervient en tant que prestataire extérieure sur la partie Administrative de l’agence et du pôle logistique. Elle accompagne aussi Acaura sur le plan marketing.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire