BigMat : la nouvelle présidence de son conseil de surveillance
À l’issue de six ans de mandat à la tête du conseil de surveillance de BigMat France, l’adhérent lyonnais Nicolas Girardon vient de passer le relais à Sébastien Barbier qui lui succède. Adhérent de Seine-Maritime, ce dernier est maintenantsecondé par Romain Jeanetti basé, lui, dans la Loire et le Rhône.
La gouvernance du groupement d’indépendants multispécialistes évolue. À l’occasion du récent séminaire annuel de BigMat France, les plus de quatre-dix adhérents du réseau ont élu leurs nouveaux représentants au conseil de surveillance.
Sébastien Barbier a été promu à la tête de l’organe de contrôle du groupement. Il succède à Nicolas Girardon. Ce dernier qui est PDG du négoce éponyme basé près de Lyon (19 agences, 470 collaborateurs), en a assuré la fonction durant six ans.
Membre du conseil de surveillance de BigMat France depuis 2012, Sébastien Barbier en occupait le poste de vice-président depuis 2018. Le nouveau n°1 du conseil codirige avec son épouse Delphine Barbier la société BigMat Pontif & Cariou et détient quatre points de vente en Seine-Maritime.
« Avec [la] contribution active [de Nicolas Girardon], nous avons maintenu le cap de notre plan stratégique. Il peut passer le flambeau avec la satisfaction du devoir accompli. »
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France (post LinkedIn du 03/07/2024)
À la tête du conseil de surveillance, Sébastien Barbier est désormais secondé par Romain Jeanetti. Avec son frère Florian Jeanetti, le nouveau vice-président de la coopérative copilote l’entreprise BigMat Sagra. Ce confrère rhodanien, lui, adhère à BigMat depuis 1989 et détient huit points de vente.
Dans un post publié ce 3 juillet sur LinkedIn, Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat France, rend hommage à Nicolas Girardon pour son « engagement sans faille au service de tous nos adhérents ». Et de préciser que « son mandat de six ans [a été] marqué par des moments forts pour notre groupement faits de transformation, de développement et d’innovation malgré un contexte de crises successives ».
Outre ce passage de flambeau, le séminaire aura permis durant trois jours d’axer les réflexions sur « les grands enjeux et évolutions des secteurs de la distribution, du Bâtiment et de la construction » ou encore de partager bonnes pratiques et retours d’expérience entre adhérents.
Il y a été également question d’« échanger sur les grands projets stratégiques de la coopérative ». À cet égard, la 21e édition des salons BigMarket qui s’est tenue en février 2024, aura notamment permis au groupement de mettre en lumière son plan d’actions pour partir à l’assaut de la transition énergétique.
En 2023, BigMat France a réalisé un chiffre d’affaires (ventes) de 1,3 Md€ HT avec un réseau de 314 points de vente (321 à date) et environ 3 400 collaborateurs.