Bricoman et Espace Revêtements : leurs relations clients saluées par un trophée
Organisée par la plateforme WizVille dédiée à la gestion de satisfaction client des enseignes BtoC et BtoB, la deuxième édition des Trophées de la Satisfaction Client. Parmi les lauréats : l’enseigne Bricoman détenue par le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricocenter, Kbane, Weldom…) et la coopérative Espace Revêtements spécialisée dans la filière de la décoration.
Yes, they can ! Sur l’air du tube des Rolling Stones, Timothée de Laitre, le PDG de WizVille (voir encadré ci-dessous), a pour habitude de marteler auprès des quelque quatre-vingt clients grands comptes que gère son équipe « Bienvenue dans l’ère du “Satisfaction, Satisfaction, Satisfaction” ! ». De la parole aux actes, la société qu’il a fondée en 2012 a décerné pour la deuxième année ces Trophées de la Satisfaction Client à l’Élyseum : une salle événementielle parisienne dédiée, entre autres, au mind mapping.
Réunissant des enseignes grand public et professionnelles, la cérémonie qui s’est tenue le 22 juin, a accueilli quatre-vingt-dix dirigeants représentant quarante-cinq des enseignes « les plus appréciées des Français ». Ce concours s’appuie sur « l’analyse des notes attribuées aux points de vente des enseignes sur Google Maps de mai 2021 à avril 2022 », rappelle la plateforme WizVille. Secteur par secteur, le palmarès, lui, récompense les marques-enseignes auxquelles les consommateurs ont attribué les meilleurs avis notés sur cinq.
Sur la base des avis clients Google Maps, ces trophées – consacrés à l’expérience client – ont récompensé cette année 60 enseignes dans les secteurs de la maison, du service, de l’équipement de la personne et de l’alimentaire.
Dans la catégorie Bricolage, trois distributeurs se sont distingués. D’une part, deux réseaux du groupe Adeo ont recueilli les suffrages des clients : Bricoman (36 magasins-dépôts) qui a pris le virage des professionnels du Bâtiment depuis six ans, a été sacré lauréat d’Or ; Weldom (338 GSB) a reçu l’Argent. Sur la troisième marche du podium, Bricolex (21 points de vente) s’est distingué en obtenant le Bronze. Ce distributeur indépendant qui rayonne sur la région parisienne, adhère d’ailleurs au Club Weldom.
Dans la catégorie Décoration, le groupements d’indépendants Espace Coopérative basé près de Lyon a fait partie des candidats finalistes à s’être vus distingués durant ce palmarès du “Prix Meilleure Satisfaction Client Retail 2022”.
Son enseigne Espace Revêtements (130 points de vente) dédiée aux particuliers et aux professionnels a obtenu le prix Argent pour « la qualité et la richesse de ses marques exclusives qui répondent aux tendances du marché actuel ».
Selon Céline Roques, promue en janvier 2022 directrice opérationnelle d’Espace Revêtements et de la coopérative, se félicite en soulignant que « c’est tout le travail de ces chefs d’entreprise aux commandes de leur point de vente et de leurs équipes, dans toute la France, qui est récompensé. Nous, en tête de réseau, nous essayons de les accompagner au mieux dans la satisfaction client ». En optimisant le parcours et l'expérience client.