
Point.P monte le son avec sa propre radio interne

Enseigne phare de Saint-Gobain, le distributeur multispécialiste déploie en avril sa propre chaîne de radio à l’échelle nationale. Avec un slogan destiné à « rassembler » les équipes internes des agences Point.P et leurs clients artisans.
Très actif sur les réseaux sociaux, Point.P continue de muscler son dispositif de communication externe. Il y avait déjà “Les Démos d’Estelle”, “Ma vie, ma distri” animé par Cédrick – un collaborateur de Saint-Gobain – pour faire découvrir les métiers du négoce, mais aussi Anthony Kavanagh alias “Patrick, le surclasseur” pour appeler les artisans à se former « gratuitement » au RGE.
Au programme du plan média également : des spots sur les ondes et le petit écran. Cette fois-ci, le distributeur a décidé de monter encore le son en créant la Radio Point.P. Avec une baseline qui se veut fédératrice : « Une radio qui nous ressemble et nous rassemble ».
« Radio Point.P fonctionne comme une “vraie” radio avec son comité éditorial qui se réunit chaque lundi. Notre nouveau média propose en moyenne 40 % de contenus informatifs et 60 % de musique et de divertissement, détaille Bertrand Allard, le directeur marketing de l’enseigne. Ce nouveau média sera diffusé dans environ 650 de nos 900 agences. Les 235 showrooms, eux, ne sont pas concernés par le dispositif. »
À la “ une” : réno’ énergétique, RGE, EPI…
Missions de Radio Point.P ? « Il s’agit de fédérer nos collaborateurs internes (magasiniers, vendeurs comptoirs, conseillers de vente…) et nos clients artisans et installateurs », précise encore le manager. Parmi les sujets et dossiers corporate abordés par la rédaction de la radio : la stratégie du distributeur et les enjeux de la filière Bâtiment comme, entre autres, la rénovation énergétique, les formations RGE, le port des EPI pour sécuriser le travail des compagnons sur les chantiers.
Ces thématiques et bien d’autres seront diffusées entre 7h00 et 11h00, du lundi au vendredi : « C’est une plage horaire où beaucoup de nos clients se rendent en agence. Ensuite, jusqu’à 18h00, les programmes seront distrayants. Il y aura aussi des dédicaces de salariés de l’enseigne », indique Bertrand Allard.
Un test a d’abord été mené dans des agences franciliennes entre septembre et décembre 2024. Et s’est révélé être « un véritable succès ». Quant au déploiement de Radio Point.P au niveau national, il devrait être finalisé courant avril.
Sur le même sujet


