Caséo a collecté 300 tonnes d’ouvrants usagés depuis début 2022
Engagé dans une démarche de collecte des vieilles menuiseries depuis début 2022, le groupement de distributeurs indépendants a déjà triplé le volume de châssis usagés collectés. Près de 50 % des showrooms sont dans la boucle.
Si l’activité de négoce de l’enseigne spécialisée en menuiseries et cuisines n’est pas assujettie directement par la REP, la centrale Caséo Maison a commencé à engager dès mi-2020 un vaste travail avec ses adhérents pour organiser la collecte sur le terrain.
Fin 2022, son dirigeant Jean-Marc Meyniel confiait à la rédaction de Zepros que « nos 95 showrooms [96 aujourd’hui] sont nettement sous l’actuel critère de surface justifiant d’organiser une collecte de déchets [plus de 4 000 m² de vente]. Seuls le paiement de l’écocontribution et sa refacturation à nos clients professionnels s’imposent à nous ».
Avant de préciser que « la rénovation qui pèse environ 45 % de notre chiffre d’affaires 2022 (80 % de la pose est réalisée via les poseurs salariés du réseau et 20 % en sous-traitance), nous nous employons activement à nous organiser pour prendre part à ce chantier du recyclage des produits du bâtiment ».
Objectif 100 %
À l’époque, le réseau revendiquait avoir collecté environ 100 tonnes de menuiseries usagées ou en fin de vie entre janvier et septembre 2022. Dans un communiqué diffusé en fin de semaine dernière, la centrale indique qu’« en un peu plus d’un an, les volumes collectés dans le réseau et recyclés atteignent 300 tonnes ».
Membre de l’UFME depuis 2022, le groupement a noué des partenariats avec des prestataires qui recyclent les châssis. Sur le terrain, « ce sont aujourd’hui cinquante magasins de l’enseigne qui ont mis en œuvre, pour certains depuis plus d’un an, la collecte et le stockage des anciennes fenêtres déposées chez les clients ».
Caséo va poursuivre le déploiement de son dispositif « au fil des solutions de recyclage existantes sur le territoire national avec l’objectif de parvenir à court terme à collecter et revaloriser 100 % des châssis usagés ».