[Concept Menuiserie] Un nouvel esprit “boutique” illumine Ligne & Lumière

Stéphane Vigliandi

Mi-mars, lors de sa convention annuelle au Mans (Sarthe), l’enseigne Ligne & Lumière a présenté plusieurs évolutions stratégiques à ses adhérents. À commercer par un nouveau concept de boutique destiné aux showrooms, mais aussi un tout premier sponsoring voile à l’occasion du prochain Vendée Globe.

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Concept Ligne & Lumière 2024.
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Convention Ligne & Lumière 2024.
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Convention Ligne & Lumière 2024.
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À deux pas du mythique circuit des “24 heures du Mans”, le Porsche Expérience Center et ses quelque 3 000 m² accueillaient les 13 et 14 mars dernier la convention Ligne& Lumière*. Une première pour cette enseigne créée en 2014 et spécialisée dans l’univers de la menuiserie, habituée jusqu’à présent à organiser son rendez-vous annuel à Collégien, en Seine-et-Marne.

Une délocalisation qui sonnait comme un symbole à l’heure où Ligne & Lumière souhaite encore accélérer son développement. Et surtout sa notoriété. Patrick Schaeffer, le directeur général de CMEM et Ligne & Lumière, a fait le point sur les grandes évolutions annoncées aux adhérents.
* Ligne & Lumière a été créée à l’initiative de la Centrale multi-enseignes matériaux (CMEM) et du groupe Tout Faire via la société MME (Menuiserie multi-enseignes).

Concept clé en main…

« Grande nouveauté de cette année : la présentation de notre nouveau concept de “Boutique Ligne & Lumière”. Jusqu’à présent, les adhérents [tous distributeurs indépendants] installaient des shop-in -shop dans leur(s) showroom(s). Désormais, nous leur fournissons une solution clé en main convenant à des salles d’exposition de 50 m² à 600 m ² », détaille-t-il.

Un concept qui s’articule autour de différents modules. Chaque membre peut d’ailleurs les sélectionner tout ou partie en fonction de leurs besoins : zone de chalandise, typologie de clientèle, etc. Autant dire, une réelle personnalisation pour déployer “l’esprit Boutique” dans les quelque cent-soixante salles d’exposition du réseau.

« Le magasin physique doit être le relais de nos outils digitaux pour faciliter le parcours client. Le nouveau concept de boutique est l'une de nos réponses dans un contexte économique tendu. »
Patrick Schaeffer, directeur général de CMEM et de Ligne & Lumière

…et actions RSE

« Nous avons aussi voulu porter notre image RSE à travers ce concept car une partie du mobilier d’agencement [destiné à présenter les collections] est conçue à partir de menuiseries recyclées. CMEM a noué un partenariat avec le groupe Millet* [un fabricant de fenêtres et portes d’entrée sur mesure] qui dispose d’une société de conception et fabrication de meubles issus de l’économie circulaire », précise Patrick Schaeffer.

Courant avril 2024, chaque adhérent du réseau recevra d’ailleurs un book spécifique avec les tarifs des différentes combinaisons d’implantation pour composer sa boutique. Le directeur de Ligne & Lumière évoque d’ores et déjà « un très bon accueil du nouveau concept en raison d’une très forte demande d’adhérents qui projettent de rénover leur(s) point(s) de vente ». Durant les deux jours de convention, des ateliers spécifiques ont ainsi été organisés pour en détailler les tenants et les aboutissants.
* En 2010, le groupe Millet a créé RU Édition : une filiale positionnée sur le marché de l’ameublement fabriqué à partir de matériaux recyclés. En 2022, cette marque a pris une nouvelle dimension en créant son propre atelier de démantèlent et de fabrication baptisé L’Atelier M Recycl’.

Pour la première fois, Ligne & Lumière s’engage dans le sponsoring voile aux côtés du skipper Manuel Cousin sur l’édition 2024-2025 du Vendée Globe.

Territoire de marque et notoriété

Le concept va aussi permettre d’accentuer l’offre de produits Déco. « Nous souhaitons que la “Boutique Ligne & Lumière” s’ouvre à l’ensemble des adhérents – qu’ils aient majoritairement une clientèle de particuliers ou de professionnels. Nous allons évidemment nous appuyer sur nos fournisseurs partenaires pour développer ce concept », confie encore Patrick Schaeffer.

Et de poursuivre : « Mais il était très important pour MME d’en individualiser les différents modules pour permettre à chacun de trouver une solution qui lui est adaptée », précise-t-il. En tout, une bonne an aura été nécessaire pour finaliser le projet. Avec deux enjeux de taille pour l’enseigne : lui permettre de renforcer son identification de marque et, ainsi, gagner en notoriété (lire encadré ci-dessous).

Rénovation énergétique et accompagnement

Parmi les autres dossiers abordés lors de la convention : le marché de la rénovation énergétique. La centrale CMEM a annoncé un partenariat avec SoluGryn : une start-up qui joue le rôle d’accompagnateur “tout terrain” sur ce marché très bataillé. Selon Alexandre Yvon, l’un de ses deux cofondateurs, « actuellement, deux cents points de vente membres de CMEM ont rejoint le Club SoluGryn ».

Les objectifs, eux, s’avèrent ambitieux. Les dirigeants de SoluGryn souhaitent passer d’un chiffre d’affaires évalué à 9 M€ pour 2024-2025 à une visée de 34 M€ d’ici à 2026. Alexandre Yvon, lui, pense déjà « au coup d’après ». Issu du monde du Bâtiment et du négoce, le jeune manager entend aider les agences du négoce Bâtiment à être autonomes en énergie en vue de se plier aux exigences du décret Tertiaire. « Je me suis rapproché du fournisseur de solutions photovoltaïques Heliup [une start-up savoyarde]. Nous aurons certainement des choses à faire dans ce sens », annonce Alexandre Yvon.

Spin-off du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et fondée fin 2022, Heliup a levé 10 M€ au cours de l’automne dernier en vue de lancer la production de panneaux photovoltaïques légers : des systèmes destinés aux grandes toitures de bâtiments logistiques, industriels et commerciaux.

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Imoca de Manuel Cousin.

Vendée Globe 2024 : Ligne & Lumière sur la ligne de départ de la 10e édition

Autre annonce forte lors de cette huitième convention ? Le sponsoring noué avec Manuel Cousin. Le skipper normand de 52 ans partira à l’assaut de “l’Everest des mers” : le Vendée Globe, mythique course en solitaire autour du monde. Sur l’édition 2020, il comptait parmi ses partenaires sportifs le groupe Setin : une société de négoce spécialisée en quincaillerie.

Du 10 novembre prochain (départ des Sables-d’Olonne, en Vendée) au 7 mars 2025, l’Imoca du navigateur arborera entre autres les couleurs de Ligne & Lumière.

« C’est la première fois que nous nous engageons dans une opération de telle ampleur. C’est vraiment la rencontre avec un homme qui nous a encouragé à y aller. Nous allons créer des événements autour de la course à partir de l’automne. Manu Cousin participera à des réunions avec nos adhérents. Tout le monde va avoir la possibilité de s’identifier à un exploit sportif qui fait rêver. La voile est aussi un sport véhiculant des valeurs fortes et positives en plein accord avec notre politique RSE », explique Patrick Schaeffer, le DG de CMEM.

Stéphane Vigliandi
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