Domao, la MDD d’Algorel va encore monter en charge dans les agences

Stéphane Vigliandi
Image
MDD Domao d'Algorel.

En adoptant une logistique centralisée à destination des adhérents de ses branches Électricité et Sanitaire-Chauffage, le groupement de distributeurs indépendants continue de capitaliser et valoriser sa marque propre Domao.

Partager sur

Alors que les 6es “Rencontres Algorel” se sont déroulées du 3 au 5 juillet à Lyon, le groupement a fait plusieurs annonces à ses membres qui adressent les métiers du second œuvre technique.

Côté stratégie de marque tout d’abord. Domao, sa marque propre − encore appelée marque de distributeur (MDD) − le groupe est en train de finaliser le dossier d’une logistique centralisée. Il s’agira d’une filiale dont il détiendra 100 % du capital. Jusqu’à présent, les membres du réseau Bleu Rouge s’appuyait sur l’entrepôt logistique de l’adhérent Sorofi basé à Roanne (Loire).

La MDD Domao mise en avant, le logiciel de chiffrage Calixta aussi

Image
Rencontres Algorel 2023.
Image
MDD Domao d'Algorel.
Image
MDD Domao d'Algorel.
Image
Rencontres Algorel 2023.

Logistique centralisée

Fruit d’un travail de plus de dix-huit mois et exploitée par un prestataire logistique, la seconde plateforme est implantée à Roissy, dans le Val-d’Oise. Et sera opérationnelle en principe au cours du premier trimestre 2024. Les adhérents pourront bénéficier de prestations modulables en fonction de leurs besoins.

« En quelque sorte, ce sera de “l’épicerie fine” [sic] ! Nos adhérents pourront faire du picking. C’est l’un des éléments pour continuer à développer l’activité de Domao dans les agences. Nous avons en outre mené une analyse fine des marques fournisseurs stockées à Roanne pour adapter le business-model à Roissy. Nous migrons progressivement d’un statut de centrale de référencement vers celui de centrale d’achat et de services », confie Nicolas Mugnier qui préside Algorel.

« En 2022, le CA ventes d’Algorel a été de 2,6 Md€ dont un peu moins 200 M€ 200 M€ avec l’arrivée de nouveaux adhérents. C’est un gain de près de +18,2% par rapport à 2021 avec, toutefois, un effet prix de 8 à 12 points d’inflation selon le mix produits. »
Nicolas Mugnier, président d’Algorel

Feuille de route et ambitions RSE

Autre sujet d’actualité « fort » durant ces Rencontres : la démarche RSE. Dès l’an dernier, le club “Nouvelle Génération” qui rassemble une trentaine de jeunes dirigeant.e.s au sein du groupement, a porté ce dossier à bras le corps à l’image d’un incubateur.

Réuni pour la première fois en mars 2023, le nouveau comité RSE se compose de dix membres Algorel, de deux administrateurs, ainsi que de deux référents RSE issus de deux sociétés adhérentes.

La centrale a embauchée une responsable RSE qui arrivera fin août Rue du Colisée, à Paris, où se trouve le siège social du groupement. En parallèle de son comité RSE, Algorel est maintenant accompagné par le consultant en RSE Vianney Hamoir (ex-directeur du pôle Bâtiment BtoB chez Cofaq).

La feuille de route et un plan d’actions seront bientôt mis en œuvre. Avec « la volonté d’aller d’axer le plan d’actions vers des spécificités métiers, en fonction des besoins et attentes de chaque typologie d’adhérents pour les accompagner à structurer leur démarche, mais aussi au niveau de la 2nd Academy [l'école de formation interne du groupement] », confie Nicolas Mugnier et Géraud Rouchy, le vice-président. Il est d’ailleurs envisagé d’auditer la centrale Algorel par un tiers indépendant, type ÉcoVadis.

Hausse en valeur, baisse en volume

Côté activité, tant les chiffres des ventes de 2022 que ceux de la première partie de 2023 sont en retrait en volume. « Hormis une activité soutenue sur le segment de la PAC, mais aussi avec notre marque propre Domao, le marché reste toujours poussif en sanitaire et chauffage, tout comme en courant faible », souligne Nicolas Mugnier.

De janvier à fin mai 2023, les ventes d’Algorel ont ainsi enregistré une évolution de +5,4 % par rapport à la même période de 2022. Avec un impact prix « un peu moindre qu’en 2022 » − de l’ordre de 6 à 8 points selon le mix produits.

En attendant, le premier réseau hexagonal des négoces indépendants du second œuvre technique poursuit les actions pour fidéliser ses clients professionnels, mais également en recruter de nouveaux.

Depuis décembre 2022, 121 professionnels − installateurs chauffagistes, fournisseurs d'équipements thermiques et distributeurs − ont créé un compte sur Calixta. Au total, 216 études ont été réalisées (au 10/07/2023).

Trophées : la piste aux Étoiles d’Algorel s’agrandit

Comme sur chacun de ses salons (inversés ou fournisseurs), le groupement a organisé ses traditionnels trophées baptisés les “Étoiles d’Algorel”. Là aussi, la formule 2023 évolue puisque ce ne sont plus quatre, mais huit prix qui sont décernés à l’issue d’un vote des adhérents via une plateforme digitale dédiée.

Pour chacun des quatre métiers (plomberie, sanitaire, thermique et électricité) que servent ses deux branches, Algorel a rajouté à la catégorie Innovations une seconde qui distingue les spécificités de chaque métier.

→ LE PALMARÈS 2023

• Catégorie Sanitaire & Design : parois Walk-in H ART (Novellini).

• Catégorie Sanitaire & Innovation : habillage bâti-support réglable (Groupe Néoform Industries Néova).

• Catégorie Thermique & Connectivité : Linéo 100L– Groupe Atlantic.

• Catégorie Thermique & Innovation : Compress 5800i AW (elm.leblanc Bosch).

• Catégorie Plomberie/Outillage & Mise en œuvre: Kolmat Easyfit Gaz (Griffon).

• Catégorie Plomberie/Outillage & Innovation : Groove (Thermador).

• Catégorie Électricité & Économie circulaire : candélabre hybride solaire BF-HYBRID9W (BF Light).

• Catégorie Électricité & Innovation : borne de recharge Witty Solar (Hager).

D’autres dossiers stratégiques en cours

• Sur le digital → Pour mieux maîtriser l’ensemble des datas, Algorel va de doter d’un PIM unique qui se substituera aux autres PIM en place jusqu’à présent. Avec des possibilités d’import et de plug-in par les différents ERP des adhérents.

• MyBleuRouge → Depuis un peu plus d’un an, la centrale accompagne la vingtaine d’adhérents sur les quarante-quatre composant le réseau pour exploiter de façon optimisée la marketplace du réseau Bleu Rouge.

• Au Fil du Bain → Yannick Bang (adhérent Braun & Baltes Distribution, Moselle) succède à François Guarrigou (Univers Maison Salle de bains / UMS, Tarn-et-Garonne) après six ans de mandat. En 2018, l’enseigne avait déjà nettement réaffirmé son positionnement BtoC avec le concept FilGood.

La feuille de route du nouveau président consistera à accentuer la notoriété du réseau : vidéos sur les réseaux sociaux, partenariats avec les influenceurs, etc. Un intranet a été créé pour partage les bonnes pratiques entre adhérents et les 126 showrooms.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire