[Fidélisation client & crise Covid] Des artisans au “Profil Expert” et “Ambassadeurs” chez Algorel
Quand une stratégie BtoCtoB est affinée, les cartes de la fidélité client sont souvent rebattues différemment. Illustration dans les showrooms Au Fil du Bain et le réseau Bleu Rouge du groupement d'indépendants Algorel.
Chez Au Fil du Bain, l’e-boutique s’appuie sur une V2 depuis octobre dernier. « L’ergonomie du site a été retravaillée à 100 % pour mieux valoriser l’offre et simplifier le parcours de visite avant la prise de rendez-vous dans l’une de nos 115 salles d’exposition dont les fiches de présentation ont été retravaillées : intégration d’une galerie de visuels d’ambiance, liste personnalisée des marques distribuées par chaque adhérent, avis clients, liens vers nos 600 installateurs partenaires “Profil Expert”, etc. », détaille Agathe Mahuzier, cheffe de projets enseignes chez Algorel.
In fine, le but est d’« améliorer encore la crédibilité de chaque showroom sur son marché dans une logique BtoCtoB où l’installateur joue à plein son rôle de prescripteur ». Chargée du marketing et de la communication du groupement, Amélie Lassaussois précise d'ailleurs que « dans cette nouvelle version, les pages Artisans ont été créées et pensées sur le même mode que les fiches Showrooms pour valoriser les installateurs et leurs certifications (RGE, QualiPAC, QualiEnR…). Pas question toutefois de se positionner dans une logique de plateforme d’intermédiation ! ».
“Ambassadeurs 2.0”
Algorel a aussi revu l’an passé le dispositif de ses programmes de fidélisation : Pep’s, Bingo, Profusion, etc. Désormais, chaque adhérent paramètre ses objectifs de chiffre d’affaires mensuel réalisé avec chaque client en compte et calibre son catalogue de cadeaux Algorel. En avril, la marketplace MyBleuRouge qui vient d’être refondue, disposera d’un nouveau levier de fidélisation. Quatre profils utilisateurs seront créés pour les clients en compte exploitant tous l’écosystème MyBleuRouge, mais à des degrés variables.
« Le profil Ambassadeur correspond à l’artisan qui a activé son espace pro MyBuro et se caractérise par une forte récurrence d’achats sur notre place de marché. Il bénéficiera d’une palette d’avantages et pourra témoigner sur nos profils sociaux », dévoile Agathe Mahuzier. Une façon pour Bleu Rouge de valoriser l’installateur en le médiatisant, mais aussi pour les adhérents d’inciter les pros à recourir plus systématiquement à la commande en ligne.
Digital • Sensibiliser le futur “e-artisan”
D’octobre à fin décembre 2021, Algorel a organisé un roadshow dans le réseau Au Fil du Bain où chaque adhérent a pu détailler la stratégie de l’enseigne et l’intérêt d’intégrer le club “Profil Expert” créé en 2019. En fil rouge ? Des formations sur le numérique destinées aux installateurs pour les aider à se déployer sur les réseaux sociaux et créer leur propre site web.
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• Pour consulter Zepros Négoce #32, Février-Mars 2022, c'est ici