Image
Pavé tok

Salon Algorel : la feuille de route du 1er réseau de négoce du second œuvre technique

Stéphane Vigliandi
Image
Salon Algorel - Mai 2022

Lors de la sixième édition de son salon consacré aux branches Sanitaire-Chauffage et Électricité, le groupement de distributeurs indépendants a fait un point sur son activité, la conjoncture et le développement de ses marques propres.

Partager sur

Quatre ans ! Cela faisait quatre ans que les adhérents et fournisseurs partenaires d’Algorel n’avaient pu se réunir dans le cadre du Salon Algorel : une édition organisée les 13 et 14 mai dernier. Nicolas Mugnier (le président du groupement), Géraud Rouchy (le vice-président) et le directeur exécutif Dimitri Both n’ont pas caché leur joie au cours de cette manifestation biennale qu’ils qualifient de « record » en termes de participation.

Avec la présence de 100 % des 149 adhérents du groupement de distributeurs indépendants venus échanger avec 181 fabricants exposants. Au total, durant ces deux jours, ce sont environ « 2 100 participants dont 1 200 personnes côté adhérents et 900 côté fournisseurs exposants » qui étaient présents dans l’un des vastes chapiteaux d’EuroDisney, dans l’Est parisien.

Au total, 181 fabricants exposants
• 54
fournisseurs partenaires en sanitaire
• 49 en génie climatique
• 42 en plomberie
• 36 en électricité

Inflation et volumes des ventes en repli

Autre satisfecit pour les dirigeants du groupement ? La montée en charge des formations techniques dispensées par plusieurs marques sur leur stand. « Initié en 2018, ce format est un vrai complément à la vente pour les commerciaux des points de vente pour répondre aux besoins et aux attentes des clients artisans et installateurs », assure Nicolas Mugnier.

« Au total, 58 formations techniques et 500 sessions de trente minutes chacune se sont déroulées durant l’édition 2022 de notre salon. Quand les autres années les fabricants dispensaient leurs modules à environ 1 500 collaborateurs chez nos adhérents, ils ont été pas moins de 3 500 personnes au cours de ces deux jours », calcule ainsi Dimitri Both.

Côté conjoncture, Algorel annonce un premier quadrimestre toujours au vert… en valeur. À périmètre constant, le groupement revendique une activité globale (chiffre d’affaires ventes) en hausse de +20,8 % en 2021 comparée à 2020, et à +19,9 % par rapport à 2019. Sur les quatre premiers mois de l’exercice 2022, la croissance s’affiche à 9,1 % comparée au premier quadrimestre 2021. « Depuis le début de l’année, l’inflation a un impact de l’ordre de +13 % à +14 % en moyenne », concèdent d’ailleurs Nicolas Mugnier et Dimitri Both. En revanche, les volumes de ventes, eux, se sont érodés.

« Ce salon est aussi l’occasion pour les fabricants de dispenser de nombreuses formations techniques auprès des forces de vente de nos distributeurs indépendants : un impératif pour répondre aux besoins et aux attentes des clients installateurs ».
Nicolas Mugnier, président d’Algorel
 

Marques propres : toujours plus présentes en agence et en showroom

Avec la formation, le développement de la MDD (marque de distributeur) Domao est l’un des autres dossiers prioritaires du groupement. Dans l’univers du sanitaire-chauffage et de la plomberie, cette marque est déjà « bien installée », tout comme la MDD Careso de la branche Carrelage d’Algorel.

Toutefois, à l’image de nombreux de ses confrères intégrés et indépendants, le groupement se heurte lui aussi à la flambée du coût des matières premières comme le kaolin – essentiellement extrait en Ukraine – qui sert à la fabrication du carrelage et du sanitaire. Nicolas Mugnier ne cache pas l’impact de l’inflation sur les tarifs d’achat et de vente sur les deux MDD.

Parmi les autres dossiers évoqués sur le salon ? L’arrivée en mars 2022 de Christophe Lecocq (ex-Thermador) au poste d’animateur du réseau. « C’est une courroie de transmission indispensable pour faire remonter le feed-back du terrain et l’évolution des attentes de leurs clients », souligne Géraud Rouchy. La RSE est aussi au cœur de la feuille de route du groupement. Ce sujet est pris à bras le corps par “Nouvelle Génération” : un groupe de réflexion réunissant 30 jeunes chefs d’entreprise adhérant à Algorel dont huit femmes. 

Réseau : le maillage des territoires se poursuit

Sur le front du développement, le groupement a accueilli depuis le début de l’année six nouveaux membres :

Dans la branche Électricité : Ets J. Chavrier (Isère), Imaginélec (Mayenne), Cap Électricité (Indre-et-Loire) dont l’adhésion a été annoncée lors du salon. 
• Branche Sanitaire-Chauffage : Énergie Chauffage Sanitaire (Bouches-du-Rhône), Ets J. Chavrier, Denis Matériaux (Ille-et-Vilaine)
• Branche Carrelage : Denis Matériaux pour son enseigne Esprit Casa, SAS Caro JR3M (Vienne)

« Il y a eu par ailleurs des mouvements entre nos branches d’activité, précise Dimitri Both. Par exemple, Torchio [adhérent dans le quart Nord-Ouest pour Careso, carrelage] adhère désormais en plus au pôle Sanitaire-Chauffage ; le lyonnais Bernard Ceramics également. La convergence des univers métiers induit des mouvements inverses : Le Comptoir des Matériaux spécialisé entre autres en SaCha rejoint en parallèle Careso. »

Si pour leur part Nicolas Mugnier et Géraud Rouchy jugent que le pôle Sanitaire-Chauffage a déjà « atteint une taille critique » pour bien couvrir l’Hexagone, « nous disposons encore de “réservoirs” pour continuer à faire grandir l’activité en électricité, mais aussi pour Careso. Sur le marché du carrelage, il existe encore de nombreuses belles TPE et PME dont les dirigeants restent de purs indépendants ».

Domao valorisé en showroom et libre-service

Image
Salon Algorel - Mai 2022 - MDD
Image
Salon Algorel - Mai 2022 - MDD
Image
Salon Algorel - Mai 2022 - MDD
Image
Salon Algorel - Mai 2022 - MDD

Les 2 enseignes d’Algorel en bref

• Bleu Rouge : 46 adhérents et 114 points de vente ; refonte fin 2021 de la marketplace MyBleuRouge et de l’Espace pro (clients actifs) MyBuro ; 3 millions d’articles revendiqués au sein de la base de données produits Horizon – Algorel souhaite « aller plus loin en termes de fonctionnalités pour permettre aux adhérents de faire du marketing digital ».
Au Fil du Bain : 38 adhérents ; 118 showrooms au concept (vs 30 en 2017) sur un parc total de 250 salles d’exposition ; 4 nouveaux showrooms programmés en 2022 dont 1 créé par un nouvel adhérent
(Source : Algorel, chiffres à date)
 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire