Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

En France, Würth équipe 11 premiers ProxiShops de bornes électriques

Stéphane Vigliandi
Image
IRVE.

Engagé dans une démarche RSE depuis trois ans, le distributeur multispécialiste en quincaillerie, outillage et EPI commence à déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans son réseau hexagonal.

Partager sur

Après la théorie, place aux travaux pratiques ? Si le Würth Training Center propose depuis quelque temps déjà à ses clients des formations dédiées à la pose et la maintenance des IRVE (infrastructures de recharge de véhicules électriques), le distributeur a entamé un gros chantier pour équiper, à son tour, ses points de vente de bornes de recharge.

Pour l’instant, sur un réseau de 214 comptoirs (à date), onze de ses ProxiShops disposent désormais d’une IRVE dotée de deux points de branchement. La majorité du parc de bornes est également accessible en dehors des horaires d’ouverture des points de vente.

« Pour en profiter le client doit demander un accès au collaborateur de l’agence qui déclenchera 30 minutes* de recharge gratuite », explique en substance Würth France. Au-delà de ce délai, l’utilisation de la borne est facturée à hauteur de 0,66 € TTC/kWh sous réserve que le professionnel dispose d’un badge Zeenco – un prestataire de l’Ain qui propose des solutions de recharge clé en main.

Dans un communiqué publié ce 9 novembre, Würth mentionne l’installation de plusieurs bornes supplémentaires avant la fin 2023, tandis que leur déploiement doit « s’intensifier en 2024 ». Pour mémoire, près de 7 400 nouvelles stations de recharge ont été installées sur le territoire (soit 29 102 IRVE ouvertes au public) entre janvier et fin octobre 2023 selon le dernier baromètre national de l’Avere-France.
* Grâce à une capacité de 50 kW, une borne de recharge rapide permet d’alimenter 80 % de la batterie entre 20 et 30 minutes selon le type de véhicule.

Le marché français des IRVE au 31/10/2023
• 38 724 stations de recharge.
• 111 209 points de recharge ouverts au public, à +47 % sur 12 mois glissants.
• 165 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants.
(Source : Baromètre ministère de la Transition énergétique/Avere-France, élaboré par Gireve)

Image
Baromètre IRVE, octobre 2023.
Image
VE commercial chez Würth France.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire