Image
Pavé tok

Franck Bruel, le nouveau président du directoire du groupe Martin Belaysoud

Stéphane Vigliandi
Image
Franck Bruel, président du directoire du groupe MBE.

Détenant entre autres les enseignes Téréva, GrandBains et Mabéo Industries, le groupe familial vient d’embaucher Franck Bruel pour en présider le directoire depuis ce 11 juillet. Le nouveau n°2 est passé entre autres chez Point.P et Sonepar.

Partager sur

En nommant Franck Bruel à la tête du directoire du groupe indépendant, Patrick Martin, le nouveau président du Medef depuis ce lundi 17 juillet, confie les clés de sa société à un expert du négoce Bâtiment et du secteur de l’énergie.

S’il se dégage ainsi de ses fonctions opérationnelles, le dirigeant et actionnaire majoritaire du groupe Martin Belaysoud (plus de 1 Md€ de chiffre d’affaires en 2022, près de 3 000 collaborateurs) en devient le président du conseil de surveillance.

Dans un communiqué diffusé en cours de semaine dernière, le groupe de distribution indique avoir fait le choix d’« un manager de talent expérimenté pour poursuivre le développement de l’entreprise ». Il reportera auprès de Patrick Martin qui va superviser la stratégie de Martin Belaysoud Expansion.

Franck Bruel, diplômé d’HEC Paris et trilingue, a effectué une grande partie de sa carrière dans la filière du Bâtiment. D’abord, de 2000 à 2010, au sein de la filiale Distribution du groupe Saint-Gobain où il pilotera la région Île-de-France chez Point.P avant de devenir directeur général de l’enseigne sanitaire-chauffage-plomberie Dahl présente en Scandinavie et en Pologne, et enfin directeur général de Point.P.

« Depuis que j’ai pris la direction du groupe [en 1994], sa taille s’est multipliée par 21. Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru avec nos équipes. Il est nécessaire d’encore renforcer sa direction opérationnelle pour assurer le meilleur avenir au groupe Martin Belaysoud. »
Patrick Martin, président du conseil de surveillance
 

Ensuite, Franck Bruel passera six ans au sein du groupe familial Sonepar en tant que directeur général des opérations, puis directeur général. Enfin, il a collaboré par ailleurs chez Suez et Engie entre 2018 et mai 2022. Avant d’arriver chez Martin Belaysoud Expansion, cet ancien rugbyman était depuis plus de deux ans au sein du cabinet Boston Consulting.

« Le parcours professionnel remarquable de Franck Bruel explique à lui seul mon choix, explique le nouveau numéro un du Medef. Mais c’est aussi la proximité humaine que j’entretiens avec lui depuis bien longtemps, qui m’amène à lui confier la présidence de notre directoire en toute sérénité pour mener à bien notre ambitieux projet de développement responsable ».

Groupe Martin Belaysoud • Chiffres clés

• 1,05 Md€ de CA HT consolidé en 2022 (+96 % de croissance sur les 5 dernières années).

• 210 sites en France (points de vente + centres logistiques).

• Enseignes : Téréva, NED (Nouvelle Énergie Distribution, racheté début 2022), les showrooms GrandBains, Mabéo Industries, Fluides Service Technologies, Fluides Service Distribution et Crossroad Aciers + filiales en Slovaquie et au Maroc.

100 000 m² de plateformes logistiques.

Environ 2 770 salarié.e.s
(Source : Martin Belaysoud Expansion)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire