Rexel : son activité 2021 « meilleure » que prévue
Sur un marché du matériel électrique et de la rénovation énergétique toujours très porteurs, le groupe annonce avoir bénéficié d’une reprise dynamique l’an dernier. En dépit des tensions sur les prix et les approvisionnements.
Des objectifs 2021 encore – un peu – meilleurs que prévus ! Dans son communiqué financier publié ce 12 janvier, le groupe de distribution souligne avoir une fois encore actualisé ses objectifs en faisant état d’une « révision à la hausse » de ses perspectives pour 2021. Comme au premier semestre 2021, il vient d’indiquer « une activité commerciale meilleure qu’attendue au T4 2021 » grâce à la très bonne dynamique de ses marchés – notamment sur les segments de la rénovation énergétique, mais aussi sur le marché industriel. Pour l’ensemble de l’exercice 2021, la croissance de ses ventes s’est ainsi élevée à +15,3 % (à jours constants) contre une prévision précédente entre +12 % et +15 %.
En juin dernier, les prévisions initiales du groupe Rexel tablaient alors sur une fourchette de +5 % à +7 % par rapport à 2019. Outre de bonnes performances aux États-Unis notamment, l’ensemble des filiales du groupe ont bénéficié de l’effet inflation (câbles, cuivre, etc.). La direction financière se félicite par ailleurs démarrer 2022 « avec des carnets de commandes importants tant chez Rexel que chez [ses] clients ».
Les deux principales raisons ? « Une demande sous-jacente saine et des projets reportés l’année dernière en raison de la faible disponibilité de la main-d’œuvre et des tensions dans la chaîne d'approvisionnement », précise le communiqué. À l’occasion de la prochaine publication de ses résultats financiers et de ses perspectives 2022, Rexel anticipe d’ores et déjà une nouvelle amélioration de sa marge brute pour 2021 : l'Ebita devrait ainsi avoir grimpé de 5,7 % à 6,2 %. Annonce définitive aux actionnaires le 11 février prochain.