[Supply chain] Le pôle Génie climatique de Sonepar France “logué” au logisticien Log’s

Stéphane Vigliandi
Image
Partenariat entre le pôle CVC de Sonepar et Log'S.

Les filiales CVC de Sonepar France (3C Clim, CD Sud et Hydeclim) viennent de sceller un accord d’une durée de trois ans avec le logisticien nordiste Log’S. Objectif suivi ? Consolider la supply chain en vue d’optimiser la couverture nationale des trois enseignes du distributeur.

Partager sur

Muscler encore le just-in-time et la disponibilité produits, booster les performances sur le “dernier km”, renforcer la promesse client… À l’image de certains gros acteurs du négoce sanitaire-chauffage et matériel électrique, Sonepar continue d’affiner sa stratégie sur le front logistique.

Dans un communiqué commun publié ce 28 mai, le groupe de distribution multispécialiste a officialisé son partenariat avec Log’S (voir photos ci-dessous). Les deux partenaires ont noué un accord qui va courrir jusqu’en 2027.

Cette coopération permettra aux trois réseaux de spécialité de Sonepar France – l’historique 3C Clim, ainsi que les deux enseignes rachetées : le phocéen CD Sud et le nantais Hydeclim – de pouvoir « consolider [leur] chaîne logistique pour une couverture nationale optimisée ».

Sonepar dispose déjà d’un outil logistique en propre dans le Sud de la France via sa plateforme de 18 000 m² implantée à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône.

« Notre collaboration avec Log’S incarne une étape cruciale pour étendre notre couverture nationale […] et enrichir notre offre de livraison pour répondre précisément aux besoins de tous nos clients en offrant la livraison standard en 48 heures et en donnant accès à des services de livraison express et sur mesure. »
Olivier Khaïda (DG de la distribution spécialiste chez Sonepar France) et Mélanie Vola (DG déléguée du pôle CVC)

Du petit volume aux systèmes “encombrants”

À travers cet accord, son pôle de spécialité CVC doit pouvoir dorénavant “muscler” la distribution et la rapidité de services – deux éléments jugés « essentiels pour répondre aux attentes croissantes des clients […] sur les marchés résidentiels et tertiaires », selon le communiqué.

La soixantaine d’agences des trois enseignes ciblant les professionnels du génie climatique doivent ainsi pouvoir bénéficier d’un renfort sur « la gestion de typologies de produits variés » – allant des petits volumes tels que les accessoires de chauffage et de climatisation jusqu’aux équipements pondéreux comme la VRV et les groupes d’eau glacée.

Cité dans le communiqué, Damien Modarelli qui pilote la supply chain Génie climatique de Sonepar France, précise que l’accompagnement de Log’S en back-office vise à garantir « une maîtrise toujours plus forte de nos process […] dans un secteur tiré par la digitalisation et les besoins d’omnicanalité ».

Autrement dit, il s’agit là de “la” pierre angulaire de l’ensemble des professionnels de la distribution – tant en retail que dans le commerce de gros.

Image
Plateforme logistique de Log'S à Réau (77).
Image
Plateforme Log'S de Réau (77).
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire