Ikea suspend ses activités en Russie et Biélorussie

Grégoire Noble
Image
Ikea Novosibirsk Russie

Le géant suédois de l’ameublement a annoncé, ce jeudi 3 mars, la suspension de ses opérations en Russie et au Bélarus, en raison de la situation actuelle dans la région.

Partager sur

Selon le communiqué publié par l’entreprise, « la guerre a déjà eu un immense impact humain [et] elle provoque également de graves perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et les conditions du commerce ». En conséquence, Ikea met en pause toutes les importations et exportations de Russie et de Biélorussie, met à l’arrêt ses 3 unités de production sur place à Novgorod, Tikhvine et Viatka (ainsi que toutes ses commandes auprès d’une cinquantaine de sous-traitants locaux), et suspend ses opérations commerciales, hormis la vente de biens de consommation comme la nourriture et les produits pharmaceutiques dans son centre commercial Mega. La marque suédoise souligne que cette décision impacte 15 000 salariés russes et biélorusses, mais qu’elle fera le nécessaire pour soutenir les employés et leurs familles.

La firme est présente en Russie depuis l’an 2000 et concentre l’essentiel de ses effectifs dans la vente (12 000 postes). En parallèle de cette annonce, Ikea précise faire un premier don de 20 M€ pour de l’assistance humanitaire aux populations affectées par le conflit.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire