Coverguard : sa toute première acquisition est… en Chine

Stéphane Vigliandi
Image

Créée à la fin des années 1930 et installée en région lyonnaise, la marque d’EPI vient d’annoncer le rachat du fabricant chinois Safety-INXS : une société spécialisée dans les gants de protection sans fil.

Partager sur

EN PHOTO • Positionnée sur l’ensemble des EPI (tête, mains, pieds, vêtements de travail…) avec un catalogue large et profond, Coverguard passe d’un statut de concepteur-designer à celui de fabricant en reprenant Safety-INXS : l’un des leaders chinois sur le segment des gants de protection sans fil.

En réalisant récemment « la toute première opération de croissance externe » de son histoire, l’ETI d’origine rhodanienne entend « accélérer l’innovation dans le domaine des gants de protection sans couture », indique-t-il dans un communiqué publié ce 2 février. Bien que le montant du rachat de Safety-INXS (environ 400 collaborateurs) ne soit pas dévoilé, William Zhao, le fondateur et DG de l’entreprise qu’il a créée en 2004, conserve une partie du capital et conserve ses fonctions. Installée dans la région de Shanghai, sa société revendique le statut de marque « leader » sur le marché chinois dans la conception, le développement et la fabrication de gants de protection sans couture.

Pour Brice de La Morandière, le PDG de Coverguard, ce partenariat stratégique « transforme » la configuration de son ETI (environ 270 salariés en France et à l’international). Jusqu’à présent concepteur d’EPI, « nous devenons désormais fabricant d’EPI. Dans les prochains mois, je m’attacherai à ce que chacune des deux sociétés puissent combiner le meilleur de leurs expertises respectives », souligne-t-il.

Filiale de la holding familiale Dentressangle, Coverguard dispose notamment d’entrepôts logistiques à Miribel-Les Échets, dans l’Ain, et indique être en capacité de livrer l'ensemble de ses 10 000 références d’EPI en catalogue « en quelques jours ». Si sa production de gants de protection sans couture est localisée en Chine, le fabricant français avait rejoint en juin 2020 les producteurs hexagonaux de masques respiratoires de type FFP2 et chirurgicaux entièrement, eux, “Made in France”. À noter que Safvety-INXS revendique disposer d’un outil industriel et mettre en œuvre des process industriels « écologiques ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire