Dans le Béarn, Brico Fenêtre s’appuie sur une usine 4.0

Stéphane Vigliandi
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Créé en 2007 par le groupe aquitain Biason, le site marchand Brico Fenêtre va bénéficier d’un investissement de 10 M€ de sa maison-mère. Et doit devenir l’un des principaux canaux de vente du fabricant spécialisé dans les menuiseries aluminium et PVC.

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EN PHOTO • À l'origine de la création du site d’e-commerce Brico Fenêtre, le groupe pyrénéen Biason entend désormais porter sa production de 400 à 800 menuiseries par jour d’ici à la fin 2022. Sur l’exercice 2021, il revendique un CA en hausse de +45 % pour l’activité de Brico Fenêtre.

Des cobots pour soulager et optimiser les taches des opérateurs sur les lignes de production, un convoyeur aérien pour déplacer plus rapidement les différentes pièces d’une menuiserie vers l’une des seize tables de montage, une gestion de la production en flux poussés ou encore une réduction des stocks de matières premières…

Fin novembre, le groupe familial présidé par Christian Biason a dévoilé un investissement de 10 M€. Avec une ambition clairement affichée : étendre les ateliers de production  d’environ 11 000 m². Installé depuis 1984 à Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’ETI de trois-cents salariés va désormais disposer d’une usine de 25 000 m² couverts.

Après une longue phase de benchmark industriel menée auprès de « dizaines d’usines à travers le monde », l’ETI de 300 salariés a entièrement numérisé et robotisé ses process en s’inspirant des technologies de fabrication 4.0 utilisées par l’industrie automobile.

3,5 M€ pour ouvrir son “usine du futur”

« Cette numérisation de l’usine et son fonctionnement à la verticale permettent une meilleure gestion et surtout une très grande flexibilité de la production, argumente la direction du groupe Biason. Un robot intelligent optimise l’utilisation de chaque unité. Il faut imaginer une autoroute où chaque poste serait une sortie ! »

Scie intelligente multi-profils, chariots de picking automatiques, bras robot automatisé, sertisseuses de menuiseries multi-têtes, tour de stockage intelligente… : sur son enveloppe de 10 M€, le fabricant a consacré un budget de 3,5 M€ pour renouveler le parc de machines et optimiser l’ensemble des flux matières et produits dans ses ateliers de production.

Ce projet de modernisation a été financé en partie par la Région Nouvelle-Aquitaine via le fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre du programme “Usine du futur”. Jugées maintenant « plus fluides », les nouvelles lignes de fabrication auraient d’ores et déjà permis de créer 30 postes supplémentaires cette année.

Avec un objectif bien précis dans le viseur de l’entreprise : « Aller vers un doublement de la production dédiée à Brico Fenêtre ; l’objectif étant d’en faire l’un des principaux canaux commerciaux du groupe Biason », prévient Thierry Rambert, le fondateur et dirigeant du site Brico Fenêtre.

Stéphane Vigliandi
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