[Déchets et économie circulaire] Pour Ecodrop, 5 millions et des ambitions
C’est dans un contexte de profond bouleversement sur la question des déchets pour l’ensemble de la filière construction que la société spécialiste de la collecte Ecodrop a réalisé une nouvelle levée de fonds de 5 M€. Pour rappel, la loi AGEC (LOI anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit dans un an seulement, la création d’une filière REP « Responsabilité Élargie des Producteurs » pour certains matériaux du bâtiment. Et déjà, elle a alourdi la répression contre les dépôts sauvages.
Depuis trois ans, date de sa création, Ecodrop affine ses réponses pour apporter des solutions dans la gestion des déchets du BTP pour toutes les typologies de chantiers en rénovation. Son modèle, dès l’origine, s’appuie sur le digital avec une application et un site Internet qui garantissent « réactivité, simplicité et traçabilité », affirme Marie Combarieu, la fondatrice de l’entreprise. Un modèle numérique doublé d’une équipe de commerciaux pour assurer la relation avec les clients. L’autre pilier du développement, c’est le réseau de partenaires : transporteurs, déchèteries spécialisées, recycleurs… Des partenariats qui permettent de multiplier les solutions, de l’enlèvement par camionnette en moins de 2 heures en chantier diffus à la mise à disposition de bennes, big-bags, en passant par la collecte de terre et déchets dangereux. Dans cette toile qui se tisse progressivement, le négoce peut apporter sa proximité. C’est ainsi qu’Ecodrop distribue ses services de collecte sur chantier dans les 72 agences de l’enseigne Point P en Ile-de-France, grâce à un partenariat qui permet aux deux acteurs d’enrichir leur palette de services respectifs.
Développement technologique et géographique
Jusque-là, la « limite » d’Ecodrop était géographique. La volonté d’élargir son territoire était déjà bien ancrée. Sa croissance, +75 % du CA en 2020 par rapport à 2019, pour plus de 90 000 tonnes de déchets gérées et l’apport de la levée de fonds auprès de Turenne Groupe et d’Amundi (via son fonds Amundi Finance et Solidarité), avec la présence réaffirmée de ses actionnaires historiques, Saint-Gobain et plusieurs Business Angels, devraient favoriser cet élan à la fois pour « accélérer le déploiement de sa solution digitale sur tout le territoire national tout en poursuivant l’innovation de son outil digital et de ses fonctionnalités technologiques en faveur du recyclage ».
En 2021, l’ensemble de la filière construction doit se mobiliser sur la gestion des déchets de chantier, car la création d’une REP change la donne. « Avec notre solution qui mixte digital et physique, nous pouvons accompagner les professionnels sur le nouvel enjeu de la réglementation, celui du tri et de l’orientation des déchets », explique Marie Combarieu, qui poursuit, « 3000 professionnels ont fait appel à nous et 65% de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des clients récurrents, fidélisés par des prestations adaptées, des tarifs clairs et forfaitisés, et notre agilité d’exécution. »
Cette opération de capital développement constitue donc un vrai levier de croissance à un moment crucial pour la chaine du Bâtiment. Et la présidente-fondatrice d’Ecodrop affirme vouloir prendre « sa responsabilité d’accompagner la transformation du secteur vers l’économie circulaire. » Marie-Laure Barriera