Knauf lance son PSE "vert"
C’était il y a un peu plus d’un an… Hirsch isolation présentait sa stratégie d’implantation en France suite à l’officialisation du rachat par le groupe autrichien de l’activité PSE de Placo, quelques semaines plus tôt.
Dans l’inventaire, une très belle innovation baptisée ECA qui permettait de réduire significativement l’empreinte CO2 du polystyrène expansé. C’est maintenant au tour d’un autre leader du PSE de faire l’actualité puisque Knauf vient de présenter NEXTherm®, son isolant nouvelle génération, qui aura toute sa place avec l’avènement de la RE 2020.
Rappelons que, constitué de 98 % d’air et 2 % de matière première, le PSE doit l’essentiel de son empreinte carbone à cette matière première de type organique. Agir sur celle-ci avec l’utilisation de ressources renouvelables (le bio-naphta et le biogaz qui sont issus de la valorisation de la biomasse), certifiées par tierce-partie, réduit fortement l’empreinte environnementale du PSE. Cette nouvelle formulation permet donc une baisse significative de l’empreinte carbone par rapport au produit standard.
L’ITE d’abord
Premier étage de la fusée, le produit dédié aux façades. La gamme NEXTherm ITEx (1 200 x 600 mm) affiche, selon l’épaisseur (20 à 300 mm), des résistances de 0,60 à 9,65 (pour un lambda de 31) et un impact sur le réchauffement climatique de seulement 0,21 à 3,22 kg eq CO2/m2, soit une réduction jusqu'à 80 % par rapport à un isolant équivalent standard. À base de PSE gris ignifugé comportant moins de 2 % de billes bleues réparties de façon homogène (spécificité de la marque), ces panneaux peuvent être mis en œuvre dans tout type de bâtiment (résidentiel, ERP, tertiaire ou industriel) sous enduits minces ou épais, sans modification des habitudes par rapport aux PSE “classiques”.
« Les panneaux isolants NEXTherm améliorent le cycle de vie déjà vertueux des PSE Knauf : une fabrication peu énergivore, une efficience thermique reconnue et pérenne, ainsi qu’une démarche vertueuse de recyclage avec Knauf Circular® », indique Xavier Perchais, directeur du Pôle Façades.
Si la déclinaison de cette technologie moins impactante pour l'environnement sur d'autres applications n'est pas exclut, le fabricant souhaite prendre le temps nécessaire pour l'installer sur le marché. Et même si le coût du matériau sera logiquement plus élevé, il ne fait aucun doute qu'il saura trouver son public. Les attentes des clients sont en train de changer, aidées par le durcissement de la réglementation. L'avenir s'avère donc radieux pour cette nouvelle génération d'isolant aussi efficaces que vertueux.