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La fabrication française est à l’honneur chez Bricoman : les marques témoignent

Denis Gentile
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Les mois français Bricoman

Bricoman renouvelle l’opération « Le mois à la Française » du 19 novembre au 12 décembre.

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Son but ? Mettre en valeur le savoir-faire des entreprises qui fabriquent en France. Les 37 magasins Bricoman proposeront des promotions sur de nombreuses références.

Cette opération n’est pas l’arbre qui cache la forêt. En effet, comme l’explique Jean-Baptiste Lachaud - Directeur de la Centrale d’Achat chez Bricoman :

« Au-delà de cette opération commerciale, nous travaillons toute l’année avec des fabricants français. C’est dans notre ADN d’être utile à notre écosystème et de promouvoir à notre niveau la fabrication française et le développement en local. »

La meilleure des preuves, ce sont les témoignages des marques « Made in France » que nous avons recueillis cette année.

Les artisans préfèrent le Made in France !

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Sur l’importance de proposer des produits français aux artisans, Caroline Semin est catégorique :

 « OUI !! Le « Made In France » fait la différence aujourd’hui sur le terrain ! » Pour illustrer son propos, elle raconte cette anecdote :

« J’ai eu l’opportunité d’échanger avec un artisan qui avait l’habitude d’utiliser l’enduit SEMIN CE78. Il a été agréablement surpris d’apprendre que le produit en question est fabriqué à 30 km de son chantier ! C’est d’ailleurs notre produit phare que les artisans peuvent retrouver chez Bricoman ».

Jean-Baptiste Lachaud va dans le même sens :

« En choisissant les références françaises chez Bricoman, les professionnels du bâtiment soutiennent l’économie nationale et réduisent considérablement leur impact environnemental grâce à des empreintes carbone beaucoup plus faibles. Ils bénéficient aussi de délais de livraison et d’approvisionnement plus courts.

En valorisant la fabrication française, Bricoman permet aux artisans de travailler avec des produits locaux plus fiables. »

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Le sens du client

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Mickaël Poirier, gérant de la société Isolpro, spécialisée dans la fabrication des ossatures métalliques et des accessoires pour plaque de plâtre, désigne Bricoman comme « un partenaire historique et un acteur majeur qui nous assure une visibilité de nos produits sur l’ensemble du territoire. »

Thierry Cadene, Directeur des ventes France chez URSA , insiste lui aussi sur ce « lien historique avec Bricoman » et il ajoute un autre point fondamental : « le sens du client ».

Le personnel de l’usine URSA de Saint-Avold en Moselle montre son implication en posant des questions sur « les retours des clients, leur satisfaction, la qualité des produits et des services auprès de nos clients, mais aussi de nos distributeurs. Ils sont toujours contents du retour qu’on leur donne. »

Difficile, voire impossible, d’avoir le même retour et la même implication quand le produit est fabriqué à l’autre bout du monde.

La main-d’œuvre

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L’entreprise Lemaître sécurité tient un discours similaire : « La main-d’œuvre prend une part importante dans la conception et la fabrication d’une paire de chaussures de sécurité, de ce fait, les produits premium sont fabriqués en Alsace… »

On va laisser le mot de la fin à Antoine Charriat, responsable Grands Comptes chez CAIB qui fabrique ses menuiseries Aluminium à Cholet depuis 1975 :

« C’est important pour nous d’être distribué dans un groupe qui met en avant la fabrication française comme Bricoman ! »

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Denis Gentile
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