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Le logement du futur imaginé par la génération Z

Jérémy Becam
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Dans le cadre de son Observatoire des usages émergents des territoires, Bouygues Construction, en partenariat avec Jam, une agence de marketing, a étudié les nouveaux usages de la génération Z (15 à 25 ans) en matière de logement et de cadre de vie.

De quoi rêve la génération Z ? Premier enseignement de cette enquête réalisée auprès de 1000 jeunes de 15 à 25 ans, la nouvelle génération exprime très majoritairement ( deux tiers des interrogés) l’envie de devenir propriétaire, que ce soit une maison ou un appartement. Les objectifs sont cependant variés. Le type de logement est également un sujet de débat. 35% préfèrent du neuf mais près d’un jeune sur deux n’a pas de préférence définie à ce stade sur le choix du neuf ou de l’ancien. Parmi ceux qui ne veulent pas acheter d’appartement : 83% évoquent préférer une maison. Acheter près du lieu de travail est l’option la plus plébiscitée, à 44%.

Quand on leur demande ce qu'ils souhaiteraient changer dans leur logement actuel, plus de la moitié des jeunes choisit d'en agrandir la surface ; le manque d'espace est une préoccupation des jeunes. Cependant, à budget équivalent, 70% des 15-25 ans opteraient pour un logement moins grand avec un extérieur, contre un logement plus grand sans extérieur. À l’intérieur, ils sont nombreux à évoquer le besoin d'une meilleure isolation phonique ou thermique, ainsi que des équipements de meilleure qualité, notamment dans leur cuisine. Dans le détail, avoir un espace ouvert est le critère principal avec notamment la cuisine ouverte pour un tiers des 15-25 (33%) fait partie des figures imposées de l’appartement idéal spacieux. Lorsque le budget n’est plus une contrainte, le critère n°2 de logement idéal aux yeux d’un jeune est la présence d’un extérieur. Jardin, balcon, terrasse... 31% listent comme critère un espace ouvert dans leur description de l'habitat idéal. Dans leur imaginaire, les interrogés visualisent aussi la présence d’une baignoire (23%), ou encore d’un garage (20%). Urbanité ou ruralité ? La génération Z situe son logement idéal en ville ou en périphérie (69%) plutôt qu’en milieu rural (31%).

Le co-living encore méconnu

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Concernant les usages du logement du futur, 92% des jeunes sont prêts à partager des espaces ou utilitaires avec d'autres habitants du quartier. La salle de sport (29%) est l'équipement le plus plébiscité en termes de mutualisation suivi de près par le potager (22%) tandis que la pièce supplémentaire ne requiert que 6% des suffrages ! Le co-living, ce modèle hybride qui allie espaces privés réduits, espaces partagés et de nombreux services mutualisés séduit de plus en plus les jeunes actifs notamment mais reste relativement méconnu chez les 18-25 ans. Un tiers des jeunes est déjà familier avec le terme de co-living et 43% sont prêts à tester le concept après explication.

Dernier enseignement, les jeunes sont très partagés, et globalement peu enthousiastes vis-à-vis du logement connecté. La nouvelle génération se méfierait de l'arrivée massive et soudaine des assistants vocaux dans les foyers, qui soulève des questions quant à l'écoute, l'exploitation des données, la sécurité du logement (ex : piratage des systèmes de sécurité).

Jérémy Becam
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