L’OPCO Constructys est sauvé
Après plusieurs semaines de négociations, les partenaires sociaux des branches du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et du négoce du bois, ont annoncé avoir trouvé un accord pour la renaissance de Constructys comme OPCO de la construction.
L’OPCO Constructys sort de l’impasse. Créé le 1er avril 2019, Constructys est l'Opérateur de compétences de la Construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics. Ce dernier était dans l’œil du cyclone depuis plusieurs semaines : le tribunal administratif de Paris a décidé, le 29 juin 2021, d’annuler son arrêté d’agrément.
Après plusieurs semaines de négociations autour de l’Opérateur de compétences, l’ensemble des partenaires sociaux des branches du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et du négoce du bois, ont trouvé un accord qui permettra à Constructys de poursuivre ses missions d’opérateur de compétences de la construction. Ce rétablissement permettra ainsi à Constructys de reprendre l’ensemble de ses engagements envers les salariés, les entreprises et les centres de formation concernés. « L’accord étant signé à l’unanimité des partenaires sociaux, la CAPEB attend désormais des pouvoirs publics un nouvel agrément de Constructys très rapidement afin de ne pas pénaliser plus longtemps les entreprises, les CFA et les organismes de formation », commente la Capeb dans un communiqué.
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, qui a dirigé l’OPCA Constructys de 2016 à 2018, s'est félicité de ce premier pas vers le ré-agrément notamment à l’aube de la rentrée de septembre pour l’apprentissage. « Après plusieurs années de blocage, la CAPEB se réjouit de voir aujourd’hui un texte commun ouvert à la signature des partenaires sociaux. Je veux y voir le résultat d’un dialogue social enfin apaisé et respectueux de tous. Il est maintenant nécessaire que chacun puisse faire entendre sa voix grâce à une gouvernance équilibrée qui permette d’affirmer la juste place des TPE dans le secteur du bâtiment. Nous y serons particulièrement attentifs. Il est en effet primordial que Constructys puisse rapidement être à nouveau géré par les partenaires sociaux du Bâtiment, des Travaux Publics et du négoce des matériaux de construction ».
Le Conseil d’administration de Constructys sera ainsi désormais composé de 24 membres par collège. Il regroupe les organisations professionnelles du Bâtiment (CAPEB et FFB), celles des Travaux publics (FNTP et CNATP) et le négoce des matériaux de construction (FDMC). Pour Sébastien Leclercq, Président de la commission sociale de la Fédération des Distributeurs des Matériaux de Construction (FDMC) « cet accord marque la fin d’une période d’incertitudes pour les entreprises relevant des branches du négoce des matériaux de construction et du négoce de bois et leurs collaborateurs. Il permet de garantir le financement des formations et la relance de l’alternance mais aussi de poursuivre les chantiers tels que la convention de coopération initiée entre la Fédération et les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ou encore l’Observatoire de la branche du négoce des matériaux de construction ».