[Agents cancérogènes] L’INRS met à jour douze fiches d’aide au repérage et à leur substitution
L’Institut national de recherche et de sécurité au travail (INRS) vient d’actualiser onze fiches d’aide au repérage des cancérogènes (FAR) et une fiche d’aide à leur substitution (FAS). Certaines d’entre elles concernent les filières du travail du bois et de la métallurgie.
Pour tenir compte des évolutions en matière de connaissances toxicologiques et des pratiques (nouveaux procédés, nouveaux produits utilisés, etc.), l’INRS met régulièrement à jour ses FAR et ses FAS. Ces fiches contribuent à l’évaluation des risques liés à l’utilisation d’agents CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction) sur le lieu de travail.
Destinés principalement aux chefs d’entreprises, aux préventeurs et à la médecine du travail, ces documents sont rédigés par l’INRS avec l’appui des services Prévention des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et des Caisses générales de sécurité sociale (CGSS).
Les FAR et FAS permettent d’évaluer le risque cancérogène. Leurs résultats doivent être intégrés au DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels).
Dans une note publiée fin septembre 2023, l’organisme public a indiqué avoir révisé certaines de ses fiches. « Chacune d’elles a été créée en considérant un secteur d’activité particulier et s’intéresse aux différents postes de travail susceptibles d’être au contact de CMR », rappelle-t-il.
Au total, onze FAR et une FAS viennent d’être actualisées. Elles concernent entre autres le travail des métaux et du bois. « La prévention des cancers professionnels passe par deux phases incontournables : un repérage préalable des agents cancérogènes et une recherche de solutions de substitution, lorsque les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à un agent cancérogène », prévient une fois encore l’INRS.
À ce jour, l’INRS a publié 56 FAR (fiches d’aide au repérage des substances cancérogènes) et 38 FAS (fiches d’aide à la substitution des cancérogènes).