Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Canicule : les recommandations de l’OPPBTP sur les chantiers

Jérémy Becam
Image
Oppbtp canicule

Alors que les vagues de chaleur devraient se multiplier cet été, l’OPPBTP aide les travailleurs dans les métiers du bâtiment et des travaux publics à mieux anticiper ces épisodes de canicules en publiant un guide de recommandations « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers ».

Partager sur

Comment aider les entreprises à protéger la santé des travailleurs en cas de fortes chaleurs et de canicule ? Alors que le Gouvernement a récemment lancé un plan sur la gestion des vagues de chaleur, l’OPPBTP a publié un guide, qui répond également à des enjeux d'amélioration de conditions de travail et de continuité d'activité.

Inspiré dans sa méthodologie du guide de recommandations sanitaires contre la Covid-19, le Guide de préconisations « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers » de l’OPPBTP a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs de la construction à mieux se préparer aux périodes récurrentes de fortes chaleurs et à mettre en œuvre des actions de prévention. Ainsi, il décrit les effets des fortes chaleurs sur le corps humain et rappelle les signes à surveiller pour prévenir les risques de malaise. En outre, il apporte des conseils pour aider les entreprises à anticiper et à se préparer à ces épisodes en prenant des dispositions adaptées au travail sur les chantiers, dans les bureaux, les ateliers ou les bases vie. Enfin, le guide donne de nombreuses consignes ainsi que des solutions concrètes pour préserver la santé et améliorer les conditions de travail en cas de fortes chaleurs.

Par ailleurs, sur son site internet preventionbtp.fr, l’Organisme met à disposition des professionnels une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources utiles pour assurer leur sécurité dans ces conditions de travail par fortes chaleurs - canicule (vidéos, affiches, questions/réponses, solutions…).

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire