Logistique : Avec Log’issimo, La Poste délivre les derniers kilomètres

Quentin Nataf
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Présentation Log'issimo

Le 21 avril dernier, le groupe La Poste a présenté son service Log’issimo. Une réponse au besoin de  logistique de proximité mise au service des entreprises et des collectivités. Alors que le e-commerce se développe, les chantiers du Bâtiment en direct ou via les agences des distributeurs figurent parmi les cibles privilégiées.

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« Les besoins de logistique de proximité sont en forte augmentation » explique Philippe Dorge, le directeur général adjoint du groupe La Poste. Le e-commerce connaît une accélération continue et la logistique de proximité doit évoluer en conséquence. Les besoins de stockages et de livraisons dans un délai toujours plus court, dans le respect de l’environnement, s’imposent. Ce constat de l’accroissement des livraisons de marchandises dans un circuit réduit, couplé à l’observation d’une nette baisse de l’envoi des courriers, donne naissance à Log’issimo.

Créé par La Poste, c’est un clin d’œil assumé à Colissimo comme l’évoque Philippe Dorge à la conférence de presse tenue le 21 avril. Il s’agit d’une « mutualisation » d’une pluralité de solutions logistiques qui co-existaient. Le nouveau service, « qui n’est pas une filiale, c’est au cœur de La Poste », compte user de la force du groupe La Poste ainsi que de son expertise pour « être présent dans le 1er et dans le dernier kilomètre dans tout le territoire ». Le directeur général adjoint poursuit : « La Poste souhaite apporter des réponses compétitives, vertes, proches et agiles à ses clients. »

L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises et collectivités de manière compétitive et agile. Côté chiffres, 120 plateformes logistiques mobilisés en France, 13.500 circuits logistiques pour 120.000 prestations au quotidien et près de 5.300 facteurs collecteurs répartis sur le territoire.

Avec un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros, Log’issimo compte atteindre un CA de 550 M€ d’ici 2025, et 1 milliard d’euros à horizon 2030. Pour remplir ces objectifs, trois marchés sont estimés comme activités à fort potentiel : la logistique national BtoB, les pièces détachées urgentes et le frais. Cinq verticales viennent répondre à la demande. Anthony Catillon, le directeur de Log’issimo, explique : « Le spectre des prestations est particulièrement large, et relève désormais de 5 verticales : Retail, Fresh, Sur-mesure, Facilities et Santé »

Log’issimo Retail pour la pièce manquante

Le manque d’une pièce parfois indispensable à la poursuite des travaux est une situation répandue dans le BTP. Avec un fort potentiel pour le marché d’outils pour les chantiers, Log’issimo Retail vient palier à ce problème à l’aide d’un réseau BtoB de livraison ou de collecte.

Des espaces de stockage proche sont mis à disposition pour des préparations de commandes et expéditions de colis multiples ou « multi-colis ». Toujours dans un souci de proximité, ces livraisons sont limitées à un poids maximum de 70 kg. Retail propose également le réassort en boutique. Les marchandises, venues d’entrepôts nationaux ou régionaux, sont acheminées jusqu’au point de vente. Le but premier est de pouvoir subvenir aux besoins des artisans ou entrepreneurs dans un délai très court, dans l’heure ou à J+1 maximum. Le second relève plutôt du défi : la livraison décarbonée.

Un transport décarboné

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Vélos cargos

 

Log’issimo, dans un souci de réduction d’empreinte carbone liés à la logistique et à la livraison, souhaite s’engager dans la décarbonation de sa flotte de véhicules. En réponse aux enjeux de livraisons urbaines et donc de proximité, 9.000 véhicules sont mis en place dont 1.800 électriques. Des vélos cargos seront déployés au fur et à mesure alors que des tests sont déjà mis en place à Paris et à Strasbourg. L’objectif de 700 vélos est annoncé à horizon 2024.

Quentin Nataf
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