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Une consigne connectée pour les pros

Jérémy Becam
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Boks, entreprise française spécialisée dans les consignes connectées, propose une gamme de boîtes à colis connectées dédiée aux professionnels : la boksPro. Trois dimensions sont disponibles pour s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque entreprise.

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Les boîtes à colis connectées se développent petit à petit dans l’hexagone notamment face à l’enjeu de la gestion du dernier kilomètre. Avec l’évolution des habitudes d’achat et l’augmentation des flux, les besoins de lieux de prise en charge des livraisons, retours et stockage de colis ne cessent d’augmenter notamment dans les zones urbaines à forte densité. Dans le même temps, la gestion de marchandises constitue une problématique majeure pour les entreprises du BTP.

Entre potentiels égarements des marchandises, suivis chronophages des livraisons ou pertes de temps à récupérer les colis, l’organisation liée à la gestion des colis en entreprise est aujourd’hui loin d’être optimale.

Alors que les marchandises réceptionnées sont essentielles à la journée de travail, il devient aujourd’hui primordial de trouver une solution efficiente pour la gestion des livraisons. Pour répondre à cette demande, plusieurs entreprises proposent désormais des consignes connectées dédiées aux professionnels. C’est le cas de Boks : une start-up française fondée en 2017.

Baptisée boksPro, la gamme se décline en trois tailles de box : M (215 litres), L (768 litres) et XL (2 778 litres pouvant accueillir une palette industrielle).

Trois tailles de box

Cette dernière propose des boîtes à colis permettant une récupération des livraisons à tout moment de la semaine et de la journée. Initialement adressé aux particuliers, ce système a été repensé pour répondre aux problèmes d’approvisionnement des professionnels, notamment du BTP.

Baptisée boksPro, cette gamme propose trois tailles de box : M (215 litres), L (768 litres) et XL (2778 litres pouvant accueillir une palette industrielle). Indépendamment de la taille de la consigne, le fonctionnement reste identique à toutes les boîtes à colis Boks.

Les livreurs déposent les colis à l’aide d’un code à usage unique généré par le destinataire, qui récupère son colis par la suite grâce à son smartphone et un mode d’ouverture en Bluetooth. Le tout pour une récupération de la marchandise au moment opportun, 24h/24, 7j/7.

Des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles via la souscription à l’abonnement Service + (180 € HT/an) telles que l’ajout d’un bridge WiFi qui permet d’activer l’ouverture de la boîte à colis à distance (en un clic sur l’application mobile) ou encore de recevoir toutes les notifications d’ouverture en temps réels.

Concernant le prix des Boks, la taille M est proposée à 990 € HT, la taille L à 1 745 € HT et la taille XL à... 7 500 € HT avec une installation réalisée en une vingtaine de minutes et ne nécessitant aucun travaux lourds. Les boîtes sont également équipées d’une serrure anti-arrachement (350 kg de traction) et d’une tôle d’acier renforcée (15/10 mm).

Jérémy Becam
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