Dooitch : l’appli de livraison express qui vient de l’Ouest

Image
Les codirigeants de l'appli Dooitch.

En tandem avec Saint-Gobain, la start-up nantaise a déployé au cours du printemps son application de livraison express sur chantier. Opérationnelle depuis fin mars 2023, l’appli mobile devrait arriver dans la capitale tout début 2024.

Partager sur

Un service qui facilite le quotidien des artisans tout en contribuant à la décarbonation des centres-villes ? C’est ce qu’ont imaginé Julien Visonneau et Adrien Devenyns, amis de plus de quinze ans, en créant l’application Dooitch*. Fils d’artisan et lui-même artisan tout corps d’état durant douze ans, le premier a l’expérience métier, tandis que le second a un double vécu en tant que commercial et développeur informatique.

Tous deux ont conçu ensemble une solution « simple » qui répond aux aléas que rencontrent régulièrement les professionnels du Bâtiment, afin de leur éviter de perdre temps et argent lors d’un déplacement imprévu au comptoir d’une agence de négoce.

Dooitch se propose de les livrer sur chantier dans « un délai compris entre trente minutes et une heure et demie », dans le périmètre de l’intra-périphérique nantais. Une livraison assurée par une société de coursiers à vélo ou à vélo cargo. Avec la possibilité de transporter jusqu’à 250 kg de charge (plaques de plâtres, ballon d’eau chaude, etc.).
Ce service fonctionne en semaine de de 7h00 à 18h00 et le samedi matin.

Pour répondre aux principaux besoins des artisans tous corps de métier, Dooitch a constitué une base de 8 000 références disponibles : matériaux, équipements techniques, outillage et consommables professionnels. Et s’appuie sur un partenariat avec l’une des filiales du groupe Saint-Gobain.
* Contraction de l’anglais “do” (faire) et “hitch-hike” (faire de l’auto-stop).

À Paris en 2024

Deux mille nouvelles références − hors groupe Saint-Gobain − doivent très vite venir compléter cette offre. L’appli mobile se veut simple d’utilisation. Concernant le paiement, chaque compagnon d’une entreprise a la possibilité de puiser dans le porte-monnaie numérique abondé par son patron.

La livraison est facturée 9,99 € HT et un système de course “offerte” pour des euros cagnottés récompense la fidélité. Au-delà d’une solution réflexe en cas d’aléas, Julien Visonneau et Adrien Devenyns veulent convaincre les professionnels du Bâtiment que leur dispositif peut les aider dans l’organisation et l’optimisation des chantiers, pour compléter des achats au plus juste ou encore limiter les pertes.

Lancée le 27 mars dernier à Nantes, l’application Dooitch aurait déjà été téléchargée deux-cent-cinquante fois au cours des trois premières semaines. Un partenariat conclu avec la Capeb de Loire-Atlantique devrait par ailleurs booster son utilisation par les entreprises artisanales du département.

Les adhérents de la confédération professionnelle bénéficieront en effet d’avantages. Les créateurs de Dooitch visent d’ici la fin de l’année entre deux cents à deux-cent-cinquante courses quotidiennes dans l’agglomération nantaise et les communes situées à l’intérieur du périphérique.

Ils souhaitent ensuite aller vite dans le déploiement de leur solution dans les quinze plus grandes métropoles françaises. En commençant par Paris dès janvier 2024. Reste à savoir si les mesures de restriction de circulation imposée par l’organisation des Jeux Olympiques, ne rallongeront pas les délais de livraison dans la capitale et la petite couronne…

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire