Une seconde vie pour les matériaux du bâtiment
Biti est une ressourcerie de matériaux de construction en Charente-Maritilme. Son but est d'éviter à des matériaux en bon état, encore réutilisable, de finir à la benne. En les récupérant et en les revendant à des prix solidaires.
Sauver des matériaux de construction de la benne, c’est l’objectif de l’association Biti-Matériaux Locaux. Créée il y a maintenant deux ans, cette structure doit, d’ici à septembre prochain, proposer aux professionnels et particuliers une ressourcerie, un espace de revente « à prix solidaires » de matériaux du bâtiment. « Nous sommes à la recherche d’un local d’environ 500 m2 entre La Rochelle, Rochefort et Saintes », expliquent Clémentine et Edgar Cutzach, qui, avec leur initiative, rêvent de faire passer « d’anecdotique à normal » l’achat de produits de réemploi.
S’ils n’ont pas d’expérience particulière dans le secteur du Bâtiment, le frère et la sœur voient avant tout dans ce projet la possibilité de remettre sur le marché des produits issus de surplus de chantiers, de stocks dormants, de matériaux de déconstruction et ainsi de faire baisser l’empreinte carbone du secteur : « Mais, attention, précisent-ils d’emblée, nous ne sommes pas une déchetterie pour professionnels ». D’ailleurs, tous les matériaux ne seront pas repris à l’image du gros œuvre : « Il y a déjà des filières de valorisation pour ce type de déchets. Nous reprendrons essentiellement des matériaux du second œuvre, du matériel électrique, sanitaire, menuiserie et bois en passant par les revêtements de sol… ».
Aujourd’hui accompagnée par Cyclad, syndicat mixte de gestion des déchets sur le département, l’association poursuit son étude de marché et multiplie les rencontres avec les maîtres d’œuvre, architectes, syndicats du Bâtiment et entreprises du secteur. Si les porteurs de ce projet font remonter un intérêt de la part des professionnels, ils devront lever certaines barrières avant de pouvoir commercialiser ces matériaux de réemploi, et notamment régler avec les assurances la question des garanties puisque les produits vendus ne pourront en bénéficier…