Uvex sensibilise aux risques solaires

Stéphane Vigliandi
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EPI d'Uvex Safety.

Avec l’arrivée des beaux jours, les compagnons peuvent être confrontés aux problèmes liés à l’exposition prolongée au soleil sur les chantiers extérieurs. La marque allemande d’EPI déploie une campagne nationale de sensibilisation aux côtés de l’association Sécurité Solaire.

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Photoconjonctivite, photokératinite, DMLA*… Une exposition fréquentes aux rayons ultraviolet (UV) peut entraîner de multiples pathologies oculaires. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20 % des cas de cataracte pourraient être évités en se protégeant correctement les yeux des UV. 

Pour attirer l’attention des professionnels sur les risques solaires au travail, Uvex et l’association Sécurité Solaire ont indiqué le mois dernier s’associer pour déployer une campagne conjointe de prévention à destination, en particulier, des professionnels du BTP.

Dans cette optique, des documents de sensibilisation (affiches et dépliants) sont à disposition des distributeurs et des entreprises. Des sessions d’information et des ateliers sur la protection des yeux sont également organisés au sein d’entreprises et d’instituts de formation. En vue de « rendre davantage concrets l’impact des rayons UV sur les yeux », Uvex a par ailleurs mis au point une lunette d’impression 3D qui simulant les effets d’une cataracte.

Enfin, une convention sur le thème de la sécurité et de la santé au travail pour la filière de la construction a eu lieu à Paris mi-avril. L’occasion pour le fabricant de dévoilées des innovations permettant de réduire les risques dans ce secteur encore très touché par les accidents de travail. En Europe sur 192 millions de salariés, près de 15 millions de travailleurs passent au moins 75 % de leur vie professionnelle en extérieur. 
* Dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Seuls 7% des personnes associent les rayons UV à des maladies oculaires.

À propos du programme du “Soleil et Santé au travail”

Mené en partenariat avec l’Inserm, la Fondation Bordeaux Université, Les entreprises contre le cancer, le comité 92 de la Ligue contre le cancer, ce programme national a pour objectif d’éclairer et mobiliser les parties prenantes : travailleurs, employeurs, médecine du travail, mutuelles, organismes de Sécurité sociale, instances de santé, etc.

Il s’appuie sur une étude épidémiologique dédiée à l’évaluation des parts attribuables aux expositions
professionnelles des risques de cancer cutané et de cataracte. Il conçoit, conduit et évalue des plans d’action de prévention. Enfin, des guides de bonnes pratiques et des guides méthodologiques sont diffusés auprès des différents publics professionnels.

Stéphane Vigliandi
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