Une nouvelle promotion de startups lauréates de la Construction Tech

Grégoire Noble
Image
Optimiz

Pour la 4e édition du challenge Construction Tech, cinq jeunes pousses ont été distinguées parmi les cinquante candidatures reçues. Le jury a également décerné une mention spéciale. Selon Guillaume Loizeaud (Reed Expositions France), cinq tendances se font jour : l’accompagnement des TPE dans leur activité, le réemploi afin d’économiser les ressources, la recherche des gains de productivité, la modélisation à grande échelle et le développement des compétences.

Partager sur

La startup nation est à l’œuvre dans le domaine du BTP. Pas moins de 50 jeunes pousses ont répondu présent à l’appel du 4e challenge Construction Tech, démontrant d’étonnantes capacités d’innovation et de compréhension des besoins du marché. La crise sanitaire a poussé la dématérialisation et la numérisation tout en mettant également l’accent sur d’autres aspects de développement durable et de limitation des impacts. Guillaume Loizeaud, directeur du salon Batimat, explique : « Les enjeux liés à la transformation de l’acte de construire et de l’habitat offrent une réelle opportunité aux géants de la tech mais aussi aux entrepreneurs. Ces nouvelles technologies qui apparaissent dans un premier temps sur les marchés grand public émergent 2 à 3 ans plus tard sur les marchés professionnels. On observe ces phénomènes pour l’Intelligence Artificielle, la robotique, la mobilité ou la commande sans contact. Les enjeux environnementaux jouent aussi leur rôle dans le développement de solutions autour de la décarbonation de l’énergie ».

Parmi les cinq lauréats, se trouvent ainsi Bimeo et Buildrz, des solutions de modélisation 3D qui permettent aux maîtres d’ouvrages et aux différents acteurs d’un projet de suivre l’évolution d’un chantier ou d’en évaluer les impacts. La première est une « application de scan 3D des bâtiments existants utilisant la réalité augmentée sur smartphone » tandis que la seconde se définit comme « une plateforme digitale qui permet de simuler en 3D les opérations futures et leurs enjeux financiers ». Les deux startups s’adressent autant aux architectes, gestionnaires de parcs, diagnostiqueurs, experts en tout genre et aux opérateurs (promoteurs ou bailleurs) ainsi qu’aux collectivités.

De son côté, Stockpro se présente comme une plateforme digitale « pour aider les acteurs du BTP à piloter et valoriser leurs matériaux neufs non utilisés ». Elle participe ainsi à la lutte contre le gaspillage en proposant du réemploi aux fabricants, distributeurs et entreprises du secteur. A la fois outil mobile et plateforme de vente, Stockpro se donne pour objectif d’offrir aux matériaux inutilisés « une 2e première vie » afin de démontrer la pertinence de l’éco-responsabilité. Dans la catégorie « IoT », le jury a également récompensé TRAXxs, une startup qui conçoit et commercialise des équipements de protection active des travailleurs, intégrés dans les semelles de chaussures de sécurité. La solution, qui ne nécessite aucun smartphone ni accessoire supplémentaire, protège ainsi les compagnons dans des activités à risques. Une mention spéciale a été décernée à Optimiz Construction, un spécialiste de l’IA « qui aide les entreprises de gros œuvre à gagner 20 % de performance sur leur poste de ferraillage en optimisant les matériaux et la mise en œuvre ». Concrètement, le logiciel met au point, en quelques minutes, un plan de découpe puis de calepinage des éléments, avec étiquetage des pièces, pour éviter toute erreur entre les nappes. La solution réduit ainsi la quantité de déchets et le temps passé sur ces étapes.

Enfin, last but not least, le Grand prix est allé à Ioga, un startup experte dans l’art de partager en vidéo les meilleures pratiques et les savoir-faire pour les transmettre dans le cadre de formations. La jeune pousse a déjà convaincu des majors du BTP (Vinci, Eiffage, GCC, Spie) « séduites par la possibilité de pouvoir partager l’expertise et le savoir-faire de leurs équipes de terrain ». La solution retenue : l’auto-interview des personnes de terrain par un jeu de questions/réponses qui aide le participant à jouer avec la caméra. Selon le jury, cette approche « révolutionne le knowledge management ».

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire