Image
Pavé tok

Bativigie simplifie la gestion de l’espace numérique d’un chantier

Jérémy Becam
Image
Panneau de chantier numérisée by Panovigie

Plateforme française spécialisée dans les services numériques de vigilance sous-traitance, Bativigie a lancé son nouvel outil Panovigie afin d’optimiser les flux d’information, tout en réduisant les coûts et les déchets de chantier. 

Partager sur

Depuis 2023, l’utilisation des panneaux numériques sur les chantiers a été autorisée, ouvrant la voie à une simplification et à une modernisation des pratiques. Bativigie, une PME toulousaine spécialisée dans la lutte contre le travail illégal dans le secteur du bâtiment, a saisi cette opportunité pour développer Panovigie, un panneau de chantier dématérialisé.

Une innovation rendue possible grâce à un décret promulgué le 9 juin 2023. Selon ce décret, qu’il soit numérique ou physique, le panneau de chantier doit toujours comporter un certain nombre de mentions obligatoires comme le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire du permis de construire , la date d’obtention du permis de construire ou encore la nature des travaux autorisés par le permis.

Panovigie permet de consulter et d’actualiser toutes ces informations via un QR-code. Les données utiles sont automatiquement traitées et remontées par la plateforme logicielle Bativigie en temps voulu, en pleine conformité avec les règlementations sur la protection des données (RGPD).

Conçu à destination des organisations clientes de la plateforme Bativigie, le service est également ouvert à tous les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage désireux de moderniser leurs chantiers. Le livrable Panovigie peut être expédié vers tout site en France, prêt à poser, en autant d’exemplaires que nécessaire.

Le support, édité en deux formats sur du PVC alvéolaire avec 4 œillets, intègre le QR-code, le nom et le logo du commanditaire. Sa dimension, limitée à 60 x 80 ou 80 x 120 cm, lui confère un impact environnemental considérablement réduit vis-à-vis des anciens panneaux de chantier.

Les gains portent à la fois sur la consommation initiale de matière (bois, papier) mais aussi sur les déchets générés par le site de construction à l’issue des travaux. Bativigie compte aujourd’hui 15 collaborateurs salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,6 M€ million d’euros. En 2024, elle prévoit de poursuivre son développement, en visant le seuil des 2 M€.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire