Labels Éco-défis pour les artisans

Christophe Nagyos
Image
eco-defi

Avec l’ambition de promouvoir l’écologie sous toutes ses formes, la chambre des métiers dAlsace, avec l’Euro métropole de Strasbourg, a attribué ses premiers labels Éco-défis à une douzaine d’artisans de l’agglomération, dont certains œuvrent dans la filière Bâtiment, le 25 octobre dernier.

Partager sur

« Il revient à chacun d’être lucide face aux impacts de nos actes sur l’environnement, les professionnels comme tout le monde, et donc d’adapter nos stratégies d’entreprise vers une écologie responsable », expliquait Jean-Luc Hoffman, le président de la chambre. Pour montrer la voie à suivre, même modestement, Pia Imbs, présidente de leuro-métropole de Strasbourg et Jean-Luc Hoffman, ont donc labellisé parmi les lauréats deux artisans, le menuisier Arnaud Jantzi et le peintre et décorateur Frédéric Fischer. Pour ne plus gaspiller l’eau lors du nettoyage de leurs outils, en particulier pour la peinture, ils ont chacun opté pour une solution en circuit fermé. « Il s’agit d’un nettoyage par décantation avec un produit spécial issu de la résine de sapin », explique Arnaud Jantzi, tout comme Frédéric Fischer qui utilise à peu près le même procédé mais dans un bain de bactéries qui assimilera les solvants et autres durant plusieurs jours.

Il en aura coûté à chacun entre 6 000 et 7 000 euros, à comparer avec les nombreux mètres cubes d’eau habituellement utilisés qui, surtout, partent pollués dans le réseau d’assainissement. Si d’autres expériences peuvent paraître modestes – offrir du miel aux clients plutôt que des gadgets promotionnels sans grand intérêt ou adopter des gestes appropriés dans le nettoyage des chantiers –, la démarche rappellera à tous qu’il est nécessaire d’adapter nos pratiques.

Christophe Nagyos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire