Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee
Rose Colombel

"Notre ambition est de participer au développement de la rénovation globale", Corine Maupin

Corine Maupin
Directrice Pôle Maison & Cœur de France
Cerqual
Image
Corine Maupin

Cerqual a lancé CertiRénov, une nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique « RGE offre globale ». Corine Maupin, Directrice Pôle Maison & Cœur de France de Cerqual, revient pour Zepros sur la genèse et les ambitions du projet. 

Partager sur
Zepros : Pourquoi avoir lancé CertiRénov ?
Corine Maupin

Cerqual portait la mention RGE « offre globale » sur un référentiel de certification qui s’appelle NF Habitat, dédié à la rénovation de maisons individuelles de particuliers. Nous avons souhaité dissocier la mention RGE de la certification NF Habitat et la faire porter par un référentiel que l’on a appelé CertiRénov pour adresser tous les acteurs qui conçoivent et réalisent des travaux de rénovation énergétique pour les logements et les bâtiments à usage d’habitation. Notre ambition est de participer au développement de la rénovation globale et de structurer l’activité de rénovation énergétique. Et aussi d’accompagner tous ces acteurs dans la compréhension des dispositifs pour qu’ils s’engagent dans la démarche de certification en toute connaissance de cause et qu’ils puissent faire les bons choix. 

Zepros : CertiRénov, quelles sont les ambitions ?
Corine Maupin

Nous nous sommes beaucoup investis pour sortir le référentiel. A travers celui-ci, nous voulons apporter de la visibilité et faire reconnaître les acteurs en tant que professionnel de la rénovation énergétique, quelle que soit leur structure juridique. Le but est qu’ils aient une activité pérenne, stable et maîtrisée. Il y a de plus en plus de demandes. Il faut donc apporter du cadre à ces acteurs (entreprises, artisans, promoteurs, constructeurs, etc.) pour qu’ils puissent faire leur métier en toute sérénité. 

Zepros : Comment obtenir la certification ?
Corine Maupin

Le professionnel doit apporter la preuve qu’il a déjà fait des réalisations en rénovation globale avec au moins deux ou trois lots énergétiques achevés. Nous regardons la façon dont fonctionnent les acteurs pour voir si, dans leur réalité d’entreprise, ils répondent aux exigences du référentiel. Cerqual réalise un audit d’admission sur site pour valider les qualités organisationnelles et opérationnelles sur deux références de chantier, et tout au long de la période de certification, des suivis annuels ainsi que des contrôles de réalisation. A noter, que nous avons un droit d’usage de trois ans. Pour les renouvellements, un audit sur site et un contrôle sur site sont menés. 

Zepros : Quels sont les délais entre une demande de certification et l’attribution de celle-ci ?
Corine Maupin

Entre 1 mois et 3 mois maximum entre la réception du dossier complet, le contrat signé et la décision de certification. Si l’audit révèle des non-conformités, c’est aux entreprises d’y répondre rapidement. Les démarches se font de façon dématérialisée. Une fois la certification obtenue, l’entreprise a accès à un portail client. Elle peut y suivre son activité, consulter tous ses rapports de mission, son suivi annuel, et aussi répondre à ses non-conformités. Nous pouvons également lui fournir des statistiques sur l’activité des entités avec lesquelles, elle travaille, tout cela grâce à des outils de pilotage. 

Zepros : Quelle réponse pour les groupements d’entreprises ?
Corine Maupin

Dans le cas d’un groupement permanent d’entreprises ou d’une coopérative, il est nécessaire d’identifier un responsable qui sera l’interlocuteur du certificateur. Le pilotage de l’activité n’est pas fait par chaque entreprise mais par la tête du groupement. Les mêmes règles et contrôles sont appliqués avec également un contrôle de réalisation sur site auprès de chaque entité. La certification est délivré au demandeur, c’est-à-dire au leader du groupement. Les entreprises qui font partie du dit-réseau entre dans le périmètre de la certification en tant qu’entités. 

Zepros : Coût de la certification ?
Corine Maupin

Le forfait annuel titulaire démarre à 2100 € (pour 1 à 20 rénovations par an). Pour les entités d’un réseau, on est à 500 € par an. 

Zepros : Que pensez-vous de la simplification de la mention RGE Travaux, notamment la VAE ?
Corine Maupin

Les acteurs de la rénovation globale ont Nous avons besoin d’entreprises qualifiées RGE travaux pour réaliser les lots concernés. Aujourd’hui, nous avons des acteurs qui ont arrêté leur activité parce qu’ils ne trouvaient pas d’entreprises RGE travaux. Je trouve très bien que les entreprises expérimentées puissent être reconnues. Les entreprises RGE « offre globale » et RGE « travaux » sont complémentaires. 

Zepros : Pourquoi choisir Cerqual ?
Corine Maupin

Ce qui rassure le professionnel, c’est d’avoir quelqu’un au bout du fil, qui sait les écouter, qui essaye de comprendre et qui essaye de trouver des solutions. On passe du temps sur chaque dossier. Les entreprises peuvent venir pour un prix mais elles viennent aussi pour un accompagnement, pour le dialogue. Elles savent qu’elles vont avoir un interlocuteur dédié une fois admises. 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire